Aller au contenu principal

« Nous tentons de rester proches des populations »

Geoffroy Dudouit, 42 ans, est le maire de Saint-Sulpice-de-Ruffec, la plus petite commune de Charente. Bien que confronté aux mêmes soucis que ses confrères des communes avoisinantes, il prend son rôle d’édile au sérieux, en quête de solutions pour préserver au mieux sa commune.

L’équipe municipale est composée de Franck Charpentier 
(1er adjoint), Anthony Enard, Sandrine Lory, Geoffroy Dudouit (maire), Sandra Mauguin, Gisèle Fuhri (2e adjointe), Marie-Hélène Dudouit.
L’équipe municipale est composée de Franck Charpentier
(1er adjoint), Anthony Enard, Sandrine Lory, Geoffroy Dudouit (maire), Sandra Mauguin, Gisèle Fuhri (2e adjointe), Marie-Hélène Dudouit.
© Mairie de Saint-Sulpice-de-Ruffec

Comment administre-t-on une si petite commune ?
La commune compte officiellement 32 habitants, dont seulement 2 enfants de moins de 18 ans. Et je fais partie des plus jeunes du village... Saint-Sulpice perd malheureusement des habitants au fil des années. C’est une administration un peu bizarre. Les communes ont de moins en moins de compétences. La nôtre, en plus de ça, n’a pas de moyens. Nous avons un budget de 50 000 €,donc nous gérons vraiment le minimum. Un agent s’occupe de l’entretien des espaces verts, notre secrétaire gère une permanence en mairie tous les jeudis après-midi.

Pour ma part, j’ai encore les compétences de voirie et je suis le premier officier ministériel de la commune, même si en réalité j’appelle la gendarmerie si besoin. Ce sont davantage des responsabilités que des compétences. Je suis un cas extrême...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité