Aller au contenu principal

Plus de naturel pour moins de phyto dans les vignes

Dans le cadre de l’opération Vert l’Avenir du Négoce agricole, la Société de meunerie et boulangerie de Saint-Sévère a présenté ses résultats, après l’utilisation de deux engrais naturels pour remplacer partiellement l’usage de produits phytosanitaires.

© Alexandre Veschini

« La filière cognac doit trouver un équilibre entre la demande importante en production et la volonté de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques dans le vignoble », résume Nicolas Pugeaux, chargé de mission Eau-Environnement au Négoce Agricole Centre-Atlantique (NACA). Une problématique qu’a prise en compte la Société de meunerie et de boulangerie. Basée à Sainte-Sévère, l’entreprise spécialisée dans l’agrofourniture accompagne sur ces questions, ses clients viticulteurs, notamment ceux qui « sont sur des aires d’alimentation de captages prioritaires », explique le directeur, Serge Marais. Depuis deux ans, l’entreprise assiste les viticulteurs dans la certification environnementale Cognac et HVE, portée par le BNIC.Cela passe par lutter contre les maladies de la vigne tout en limitant l’utilisation des phytos.

En 2018, Serge Marais assiste à des essais menés par un de ses fournisseurs. La promesse est alléchante : 40 % de produits phyto en moins, avec une qualité et un rendement préservés. Serge Marais propose à des viticulteurs du secteur de se lancer également. Ils sont deux au départ il y a trois ans. Une vingtaine a adopté la démarche aujourd’hui sur 400 ha.

Deux produits sont utilisés en complément des produits phytopharmaceutiques habituels : un composé contenant un mélange d’oligo-éléments et un autre à base d’extraits d’algues, de sucre naturel et de silicium.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 18 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité