Aller au contenu principal

Pour une Limousine fonctionnelle

L’assemblée générale de la section Poitou-Charentes du Herd-Book Limousin s’est tenue le 16 mars à la chambre d’agriculture de la Vienne. Les éleveurs préparent activement le concours national de la race qui prendra ses quartiers à Poitiers.

Le concours national Limousin, dans la Vienne, mettra en avant le savoir-faire des éleveurs de la section régionale.
Le concours national Limousin, dans la Vienne, mettra en avant le savoir-faire des éleveurs de la section régionale.
© Guillaume de Werbier

Les 23, 24 et 25 septem­bre prochains, La Ferme s’invite accueillera le concours national de la race Limousine à Poitiers. Un événement de taille qui réunira plus de 500 animaux. Une belle opportunité pour les éleveurs de la section Poitou-Charentes du Herd-Book Limousin de mettre en avant la qualité du travail fournie sur leurs exploitations, indiquent leur président, Jean-Jacques Rimbault, et Jean-Pierre Saulet, président du syndicat des éleveurs limousins de la Vienne. « Le parc des expositions de Poitiers est un site exceptionnel, c’est très accessible. On a tout pour recevoir les délégations. » Cette compétition sera forcément le moment adéquat pour faire la promotion de la race. Mais c’est aussi l’occasion de rappeler ses orientations génétiques auprès de la filière. « Nous sommes aujourd’hui en présence de troupeaux de plus en plus grands », note Jean-Marc Alibert, président national du Herd-Book Limousin, invité à l’assemblée générale de la section régionale. « Il faut donc avoir des vaches fonctionnelles, donnant un veau par an, pour que l’exploitation dégage au final un revenu décent. Au-delà de l’aspect morphologique, on surveille donc les index fonctionnels et maternels : on essaye d’améliorer les onglons car elles doivent avoir de bons aplombs, la qualité de la mamelle, la docilité, la facilité de vêlage. »

Lisez la suite de cet article dans la Vie Charentaise du 1er avril 2016 (page 11)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité