Aller au contenu principal

Première pierre pour l’école du feu

A Jarnac, l’école du feu, couplée au nouveau centre de secours et au plateau technique dédié au feu d’alcool « unique en Europe », n’ouvrira ses portes qu’au printemps 2020, mais le chantier a été officiellement lancé par la secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq, le 18 décembre.

Première pierre d’un futur « site unique en Europe », qui alliera, outre le centre de secours, une école et un plateau technique dédié au feu d’alcool.
Première pierre d’un futur « site unique en Europe », qui alliera, outre le centre de secours, une école et un plateau technique dédié au feu d’alcool.
© Fabienne Lebon

Trois jours après le centre de traitement à l’eau chaude des pépiniéristes, c’est au tour des pompiers de voir concrétiser un triple projet (école départementale, plateau technique du feu d’alcool et caserne).

Avec plus d’ampleur, puisque la pose de la première pierre s’est effectuée le 18 décembre à Jarnac en présence de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq. Celle-ci avait commencé dès le matin son périple cognaçais à la base aérienne 709, où elle a visité les locaux avant de s’essayer au simulateur, puis de rencontrer dans l’intimité des familles de militaires.

Après un échange avec les associations d’anciens combattants en début d’après-midi, elle a rejoint la zone de Souillac et les personnalités du département et du monde viticole qui l’attendaient pour lancer officiellement le chantier de l’école du feu.

« Ce projet repose sur trois piliers : la formation, la prévention, la recherche et le développement. Sachant que notre territoire doit faire face à un risque spécifique : celui engendré par les feux d’alcool », a introduit Jérôme Sourisseau, président du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours). Avant de rappeler toute...

...A retrouver dans notre édition du 21 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité