Aller au contenu principal

Réserves de l'Aume-Couture : malgré l'autorisation, le combat continue

Le feu vert donné à la construction de réserves d'eau sur le bassin de l'Aume-Couture est une étape supplémentaire vers leur réalisation. Mais Guillaume Chamouleau, président régional d'Aquanide et vice-président de la Chambre d'agriculture, craint que les opposants veuillent « entrer dans un cycle judiciaire » pour faire traîner le projet.

Les associations d'irrigants craignent une "judiciarisation du dossier".
Les associations d'irrigants craignent une "judiciarisation du dossier".
© Alexandre Veschini - Photo d'archives

Le dossier des réserves d'Aume-Couture est loin d'être clos. Alors que les préfets de Charente, Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont donné leur accord pour la construction de neuf réserves d'eau, les opposants remontent au créneau. Le projet doit permettre de stocker 1,64 million de m3 l'hiver. Les Écologistes EELV Poitou-Charentes s'inquiètent notamment de « la privatisation de l'eau et de l'argent public pour une infime minorité de la corporation agricole continue. » Le vice-président de la Chambre d'agriculture regrette cette position dogmatique « sur le fond, pas sur la forme » : « Peu importent les efforts que nous faisons, ils refusent de comprendre. On les entend moins quand l'argent public est utilisé pour l'usine Saft à Nersac, où l'État met plus de 290 millions d'euros de subvention. Là, c'est formidable. Quand c'est pour de l'activité sur le territoire et l'agriculture, ce n'est pas bien apparemment ! »

Retrouvez l'article complet et notre dossier irrigation dans La Vie Charentaise du vendredi 5 février 2021

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité