Aller au contenu principal

« Sols nus, sol foutus ; sols couverts, sols prospères »

L’ingénieur agronome, Konrad Schreiber, a tenu sa conférence sur le sol et la fertilisation à l’invitation du Syndicat des vins charentais, mardi 29 juin. Il a fermement invité les viticulteurs, présents en nombre, à repenser le fonctionnement de leurs vignes. « Elles sont en danger de mort », estime-t-il.

Pour Konrad Schreiber, «  nourrir le sol, c'est nourrir la plante. » C’est ce qu’il a répété mardi à Cognac devant un public de vignerons charentais.
Pour Konrad Schreiber, « nourrir le sol, c'est nourrir la plante. » C’est ce qu’il a répété mardi à Cognac devant un public de vignerons charentais.
© Alexandre Veschini

Vous animez la conférence sol et fertilisation auprès du syndicat des vins charentais, quel est le sens de la présentation ?
Selon moi, le sol peut être un réacteur : nourrir le sol, c'est nourrir la plante globalement. C'est une vieille idée qui trotte dans l'agronomie depuis de nombreuses années. Elle a été remise en avant avec tous les penseurs de l'agriculture biologique de l'entre-deux-guerres qui n'a jamais bien fonctionné.
Nous avons remis ça debout pour essayer de comprendre où étaient les erreurs de raisonnement et rechercher ce qu'il manquait dans ce raisonnement justement.
Maintenant, nous avons fait ce travail et nous avons lancé la mise en œuvre.
Je fais ce travail sur toutes les agricultures, que ce soit de l'élevage, de l'arboriculture, du maraîchage, des AMAP, des grandes cultures ou ici de la vigne. Les principes fondamentaux sont toujours les mêmes.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 2 juillet 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.


Est-ce à dire qu'on aurait tendance à se focaliser trop sur la plante plutôt que sur le sol ?
Tout à fait. Nous nous retrouvons avec une mise en concurrence entre la plante et le sol qui n'est pas gérée dans notre projet agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité