Aller au contenu principal

Tourisme : une réflexion régionale

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé, le 16 mars à Angoulême, une concertation pour constituer son Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs.

Lors de la table ronde, plusieurs idées et problématiques ont été mises en avant pour rendre la région Nouvelle-Aquitaine attractive : créer une marque touristique, favoriser l’emploi, agréger les données…
Lors de la table ronde, plusieurs idées et problématiques ont été mises en avant pour rendre la région Nouvelle-Aquitaine attractive : créer une marque touristique, favoriser l’emploi, agréger les données…
© Estelle Bescond

C’est tout près d’Angoulême, à l’espace Carat de L’Isle-d’Espagnac, que la région a choisi de lancer la démarche de co-construction du tourisme en Nouvelle-Aquitaine. Ce 16 mars, 330 personnes ont répondu présentes pour ce temps de présentation et d’échanges sur le futur Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL).

« Dans le cadre de la loi NOTRe, le tourisme est une compétence partagée entre la région, le département et les intercommunalités. Il nous paraît important d’engager une démarche de concertation avec tous les partenaires : professionnels, associations, têtes de réseaux, collectivités locales… », explique Sandrine Derville, vice-présidente du conseil régional en charge du tourisme.

L’idée est bien de « partir de la base pour bâtir une politique commune pour toute la région », appuie Matthias Fekl, secrétaire d’État en charge du commerce extérieur et de la promotion du tourisme (ndlr : il vient d’être nommé ministre de l’Intérieur).

Lors de ces travaux de concertation, des enjeux et objectifs seront identifiés afin de définir une stratégie partagée dans tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Élus et professionnels du secteur s’engagent donc dans un vaste chantier au c½ur d’une région composée de 12 départements et de près de six millions d’habitants répartis sur 83 400 km2…

 

Retrouvez les idées émises lors de cette conférence en page 4 de notre édition du 23 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité