La Vie Charentaise 27 mars 2017 à 08h00 | Par E.B.

Tourisme : une réflexion régionale

Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé, le 16 mars à Angoulême, une concertation pour constituer son Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors de la table ronde, plusieurs idées et problématiques ont été mises en avant pour rendre la région Nouvelle-Aquitaine attractive : créer une marque touristique, favoriser l’emploi, agréger les données…
Lors de la table ronde, plusieurs idées et problématiques ont été mises en avant pour rendre la région Nouvelle-Aquitaine attractive : créer une marque touristique, favoriser l’emploi, agréger les données… - © Estelle Bescond

C’est tout près d’Angoulême, à l’espace Carat de L’Isle-d’Espagnac, que la région a choisi de lancer la démarche de co-construction du tourisme en Nouvelle-Aquitaine. Ce 16 mars, 330 personnes ont répondu présentes pour ce temps de présentation et d’échanges sur le futur Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL).

« Dans le cadre de la loi NOTRe, le tourisme est une compétence partagée entre la région, le département et les intercommunalités. Il nous paraît important d’engager une démarche de concertation avec tous les partenaires : professionnels, associations, têtes de réseaux, collectivités locales… », explique Sandrine Derville, vice-présidente du conseil régional en charge du tourisme.

L’idée est bien de « partir de la base pour bâtir une politique commune pour toute la région », appuie Matthias Fekl, secrétaire d’État en charge du commerce extérieur et de la promotion du tourisme (ndlr : il vient d’être nommé ministre de l’Intérieur).

Lors de ces travaux de concertation, des enjeux et objectifs seront identifiés afin de définir une stratégie partagée dans tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Élus et professionnels du secteur s’engagent donc dans un vaste chantier au c½ur d’une région composée de 12 départements et de près de six millions d’habitants répartis sur 83 400 km2…

 

Retrouvez les idées émises lors de cette conférence en page 4 de notre édition du 23 mars.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui