Aller au contenu principal

Tuberculose : « On a mis 40 ans de génétique à la poubelle... »

Touché par la tuberculose bovine, le GAEC laitier Chez Liotout à Blanzaguet espère revenir à une activité normale. Des mesures ont été prises, aussi bien pour accompagner l’élevage que pour empêcher la propagation de la maladie.

L’objectif de leur témoignage est de sensibiliser les éleveurs sur le risque. « Il faut se former, participer aux réunions, se rapprocher des services compétents », reprennent Stéphane et Michel Bessonnet.
L’objectif de leur témoignage est de sensibiliser les éleveurs sur le risque. « Il faut se former, participer aux réunions, se rapprocher des services compétents », reprennent Stéphane et Michel Bessonnet.
© A.V.

Le silence. Les bâtiments de Michel et Stéphane Bessonnet, éleveurs laitiers, au GAEC de Chez Liotout à Blanzaguet, sont vides de leurs vaches, qui ont été emmenées pour être abattues suite à un cas de tuberculose bovine : « Il n’y a plus d’animaux, plus d’insectes, plus un oiseau. Quand les vaches s’en vont, tout le monde s’en va. »Pourtant, le 27 juillet, tout allait bien. « On a fait faire la prophylaxie annuelle avec le stress qui va avec. Trois jours plus tard, on avait une vache douteuse. On se dit que ce n’est rien de grave, que ça arrive... On l’a fait abattre le 10 août et elle avait des lésions », raconte Stéphane Bessonnet. Les analyses confirment alors qu’il s’agit bien de la tuberculose bovine. Dans un premier temps, c’est le déni. « On ne comprend pas comment c’est possible. Les normes sanitaires sont scrupuleusement respectées et les vaches ne sortent pas du bâtiment, reprend Stéphane Bessonnet. Ici, on n’a pas acheté d’animaux depuis 25 ans. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 29 octobre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité