La Vie Charentaise 22 mars 2021 a 09h00 | Par Alexandre Veschini

Un exosquelette pour mieux tailler la vigne

Le service Prévention des risques professionnels de la MSA des Charentes a organisé une restitution de terrain sur un test d'exosquelette sur une exploitation viticole.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Pour David Charron, le port de l’exosquelette s’est traduit par moins de douleurs à l’épaule, en particulier le lendemain.
Pour David Charron, le port de l’exosquelette s’est traduit par moins de douleurs à l’épaule, en particulier le lendemain. - © Alexandre Veschini

Le lundi 15 mars à 14 heures à Verrières, l’exploitation viticole du Maine Verret est revenue sur l’utilisation d’un exosquelette qu’elle utilise depuis un mois. Le matériel, vendu par Prolians a été développé pour permettre le travail avec les bras en hauteurs. Une position que l’on retrouve chez les plaquistes, la peinture en bâtiment… mais aussi la taille des vignes.
Le modèle dont a fait l’acquisition le Maine Verret est un exosquelette de posture dédié aux travaux bras en hauteur. Sous la référence Exo IP12, il est distribué par Prolians. L’exosquelette « soutient l’opérateur dans l’exécution manuelle de ses tâches. Il permet de soulager les tensions dans la coiffe des rotateurs d’épaule, les trapèzes et les bras », résume la fiche technique. L’exosquelette apporte une « assistance à la gestuelle à partir d’un angle de 45° ».

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 19 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous