Aller au contenu principal

Un observatoire du prix du cognac «utile à toute la filière»

Le Syndicat professionnel des courtiers de la région délimitée du cognac a mis en place un observatoire des prix d’achat des eaux-de-vie à la propriété, avec le Syndicat du commerce de gros.

« Nos syndicats ont dû sortir de leurs habitudes pour mettre en place et communiquer sur ce nouvel outil », explique Patrick Béguin (au premier plan).
« Nos syndicats ont dû sortir de leurs habitudes pour mettre en place et communiquer sur ce nouvel outil », explique Patrick Béguin (au premier plan).
© A.M

Comment est venue l’idée d’un observatoire des prix d’achat d’eaux-de-vie ?

Patrick Béguin : C’est la première fois que deux familles aussi différentes que les marchands en gros et les courtiers se rassemblent pour un même objectif. Les marchands en gros n’avaient jamais observé publiquement les prix. Par contre, les courtiers assermentés ont une histoire car ils étaient responsables des constatations de cours sur des marchandises libres de tout contrat ou d’habitudes de vente. Nous nous sommes aperçus que nous avions parfois très peu de ventes libres et que ces prix étaient peu en adéquation avec le marché des eaux-de-vie. Nous avons préféré suspendre ces constatations qui, parfois, ne correspondaient qu’à moins de 1 % du marché.

Nous avons voulu penser à l’avenir et avoir un outil qui passerait tous les aléas du marché du cognac. Nous avons passé 9 mois à élaborer cet outil. Nous l’avons mis en avant quand nous avons estimé qu’il pouvait rendre service aux membres de nos syndicats et à toute la filière du cognac.

Julien Nau, président du syndicat du commerce de gros, a été important dans cette mise en relation entre les courtiers et les négociants. Nous avons dû sortir de nos habitudes.

Découvrez la site de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 20 septembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité