Aller au contenu principal

Une première maison de services au public à Montemboeuf

La première Maison de service au public de la Charente a ouvert officiellement le 18 février à Montemboeuf. D’autres devraient voir le jour en zones rurales prochainement.

Le petit bureau de Poste de Montemboeuf paraissait bien étroit le 18 février pour accueillir les nombreux élus, les représentants d’organismes publics et autres journalistes, venus assister à l’ouverture officielle de la première Maison de services publics de Charente en présence du préfet, Salvador Pérez. Fruit du travail entre les services de l’État et les différents partenaires, la fameuse maison accueillera dans ces locaux, via un accès internet,  Pôle Emploi, la Caisse d’allocations familiales, la caisse primaire d’assurance maladie, la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Centre-Ouest et la MSA des Charentes.

« La maison de Montemboeuf est la première prête, a dit la préfet. Plus d’une dizaine d’autres sites vont suivre en zones rurales pour un équilibre territorial et un maillage plus pertinent. C’est de l’aménagement du territoire ».

Le bureau sera ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h et le samedi de 9 h à 12 h. Équipé d’un ordinateur connecté à Internet, d’une imprimante et d’un scanner, il permet aux usagers d’effectuer une partie de leurs démarches et téléprocédures en libre-service et en toute autonomie, de façon confidentielle, accompagnés par Annie Beslin et sa remplaçante, postières de Montemboeuf, spécialement formées.

Des besoins en zones rurales

Patrick Couillaud, président de la MSA des Charentes, et Francis Merlaud, président du Comité MSA de Charente-Limousine, ne pouvaient que se féliciter de cette initiative. Eux dont les adhérents sont situés principalement en zones rurales. De multiples démarches pourront être réalisées sur le site internet www.msadescharentes.fr en créant son espace privé pour accéder aux attestations, versement de prestations et autres registres parcellaires. Car la dématérialisation des démarches administratives pose le problème des zones blanches et de l’imperfection de la couverture internet en zones rurales dans le département.

Le maire de la commune de Montemboeuf, Jean-Marie Trapateau, a tout de suite adhéré à l’idée de transformer le bureau de Poste en MSAP. « Même si elles ne compenseront jamais la disparition des services publics », a-t-il précisé dans son discours officiel.

Didier Bescond, directeur adjoint réseau et banque de la Poste Charente et Vienne, a réaffirmé le souhait de la Poste de créer 500 MSAP en 2016 en France, soit la moitié de l’objectif de 1 000 maisons fixé par le gouvernement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité