Aller au contenu principal

Vacciner pour se protéger de la FCO

Ted 16-GDS appelle les éleveurs à vacciner les animaux car il existe un risque réel de retour de la FCO en 2016. La tuberculose bovine reste sous surveillance renforcée.

De gauche à droite : Michel Boutet, Olivier Seguin et Jacques Jeauffreau
De gauche à droite : Michel Boutet, Olivier Seguin et Jacques Jeauffreau
© Alexandre Merlingeas

La tuberculose bovine, la FCO, l’IBR et la gestion de la douleur chez les bovins ont été les principaux sujets abordés lors de l’assemblée générale de TED 16-GDS le 29 avril au siège du Logis de la Tourette à La Couronne.
Avec 12 cas en 2014, 5 en 2015 et 3 depuis le début de l’année en Charente, la tuberculose bovine semble opérer un reflux. « Il ne faut pas se fier aux chiffres. Même si on constate une diminution des cas, on doit continuer nos efforts, a dit Jean-Luc Garreau, de la DDCSPP. Le piégeage de la faune sauvage se poursuit à proximité des élevages avec 15 blaireaux positifs ce qui est inquiétant ». Le dépistage s’intensifie et les règles de biosécurité restent d’actualité. Les services sanitaires de Charente souhaitent renforcer leur travail commun avec leurs homologues de Dordogne, où ont été détectés 16 élevages infectés. Philippe Dubois s’est inquiété de voir des cas apparaître dans ce département dans le secteur de Piégut et Teyjat, près de la Charente à une petite dizaine de kilomètres d’une commune comme Feuillade. « Le positif, c’est que les trois cas depuis le début de l’année sont de prophylaxie et pas d’abattoir, a repris Jean-Luc Garreau. La lutte s’est affinée et cela reste encourageant de ne pas trouver de lésion d’abattoir ».

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 13 mai 2016 (page 12)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité