Aller au contenu principal

Vendanges : « Un millésime qui s’annonce très prometteur »

Les rendements s’annoncent bons, selon les premières remontées du terrain. On attend maintenant d’en savoir plus sur la qualité des vins de distillation.

Les attentes sont fortes sur la qualité finale du produit.
Les attentes sont fortes sur la qualité finale du produit.
© Alexandre Veschini - Photo d’archives

Les vendanges touchent à leur fin. Comment s’annonce le millésime ?
Xavier Poitou, , responsable technique Bordeaux - Sud-Ouest des Œnologues de France  : Nous avons un potentiel de rendement extrêmement intéressant.
Le contexte est meilleur qu'en 2017, où nous avons eu le gel, en 2018, la grêle et en 2019 un peu des deux. Ce millésime a été épargné par les événements climatiques à l'exception de quelques parcelles.
Au moment de la post-floraison et de la nouaison, il montrait un très beau potentiel rendement.
Mais deux phénomènes sont venus impacter ce très joli potentiel.
En premier lieu, il a subi une pression parasitaire très importante au printemps au niveau du mildiou. Même s'il reste toutefois très difficile de voir dans quelle mesure il a impacté.
Dans un deuxième temps, le raisin a également souffert des fortes températures, en particulier sur les sols à faible réserve hydrique. Le phénomène de grillures est assez marqué selon l’orientation des rangs, associé au stress hydrique.
Sur certains terroirs, parmi les jeunes vignes ou dans les parcelles où une mauvaise gestion de l'enherbement a été pratiquée, on a pu observer des phénomènes de flétrissement ou de dessèchement des raisins qui sont venus impacter les rendements potentiels.
Même si on reste sur des prévisions optimistes, voire au-delà de nos espérances, en termes de rendement, nous allons avoir des résultats très hétérogènes... Mais un bon résultat, au global !
Un point qu’il faudra surveiller, c’est la maturité du raisin. Nous avons connu des périodes avec peu d’écarts de températures. L’acidité du raisin risque de ce fait d’être plutôt faible.

 

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 9 octobre 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité