Aller au contenu principal

Vitibio veut sortir de l’ombre

L’année 2020 aura été marquée par l’absence de salons en Charentes, à cause de la pandémie. Le ralentissement des activités n’a pas empêché, toutefois, l’association de poursuivre ses travaux de recherche.

C’est une assemblée générale extraordinaire qu’a tenue Vitibio, lundi 19 avril, le quorum n’ayant pas été atteint. Organisée en visio, elle a été suivie par une dizaine d’adhérents, un format qui n’a apparemment pas fait l’unanimité au sein de l’association qui regroupe une trentaine d’adhérents sur les Charentes, sur la cinquantaine de viticulteurs notifiés bio dans les deux départements. « L’année 2020 fut une année bizarre malgré une récolte honorable, débute Pascal Rousteau, le président de Vitibio, viticulteur à Bréville (16), dans son rapport moral. On ne sait plus qui commande dans le monde, entre le virus et les lobbies. Dans ce contexte, la bio fait son chemin, y compris en Charentes. » Malgré tout, l’association a pu maintenir ses réunions de terrain, des rendez-vous importants pour les adhérents pour échanger sur les actualités viticoles, les maladies ou encore le matériel. La prochaine - et première de l’année 2021 - a d’ailleurs eu lieu jeudi 22 avril autour de Matha et Génozac.

Poursuivre la lutte contre la flavescence dorée

Parmi les actions techniques qui se sont déroulées en 2020, l’une d’elles tient particulièrement à cœur à l’association : la prospection collective flavescence dorée.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 16 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité