La Vie Charentaise 23 avril 2021 a 13h00 | Par M.L.L.

Vitibio veut sortir de l’ombre

L’année 2020 aura été marquée par l’absence de salons en Charentes, à cause de la pandémie. Le ralentissement des activités n’a pas empêché, toutefois, l’association de poursuivre ses travaux de recherche.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

C’est une assemblée générale extraordinaire qu’a tenue Vitibio, lundi 19 avril, le quorum n’ayant pas été atteint. Organisée en visio, elle a été suivie par une dizaine d’adhérents, un format qui n’a apparemment pas fait l’unanimité au sein de l’association qui regroupe une trentaine d’adhérents sur les Charentes, sur la cinquantaine de viticulteurs notifiés bio dans les deux départements. « L’année 2020 fut une année bizarre malgré une récolte honorable, débute Pascal Rousteau, le président de Vitibio, viticulteur à Bréville (16), dans son rapport moral. On ne sait plus qui commande dans le monde, entre le virus et les lobbies. Dans ce contexte, la bio fait son chemin, y compris en Charentes. » Malgré tout, l’association a pu maintenir ses réunions de terrain, des rendez-vous importants pour les adhérents pour échanger sur les actualités viticoles, les maladies ou encore le matériel. La prochaine - et première de l’année 2021 - a d’ailleurs eu lieu jeudi 22 avril autour de Matha et Génozac.

Poursuivre la lutte contre la flavescence dorée

Parmi les actions techniques qui se sont déroulées en 2020, l’une d’elles tient particulièrement à cœur à l’association : la prospection collective flavescence dorée.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 16 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,