Aller au contenu principal

Ovins
81 Rouges de l'Ouest en vente à la station d'évaluation

Jeudi 27 juillet, 81 animaux vont être mis en vente à la station d'évaluation de la race à Nueil-les-Aubiers. Le fruit d'une sélection pointue, qui voit également partir les 14 meilleurs béliers à l'insémination.

Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Au départ, ils étaient 155. Une centaine est arrivée début avril (naissance en janvier) et le reste début mai (naissance en février), à la station d'évaluation de la race Rouge de l'Ouest à Nueil-les-Aubiers, sur l'exploitation de l'Earl Brousseau. Sélectionnés pour leurs performances dans les élevages et leur ascendance dans une vingtaine d'exploitations d'éleveurs-sélectionneurs, ils viennent du berceau de la race (79, 86, 49, 85) mais aussi d'Alsace, de Moselle, du Nord Pas-de-Calais, de la Manche ou encore d'Aveyron.

Un suivi sur deux mois

Tous ont fait l'objet de huit semaines de contrôles poussés pour évaluer leur conformation et leur croissance, avec une alimentation à base de paille et foin à volonté ainsi que 1,2 kg de concentrés par jour. Deux échographies et six pesées ont permis d'affiner les mesures, ainsi qu'un pointage à la fin du protocole pour noter les standards de l'animal, les aplombs, la largeur d'épaule ou encore l'arrière, qui doit présenter un carré de bassin bien marqué et un bon gigot.

Sur les 155, les 40 moins bons sont partis à la coopérative du Tarn Arterris le 11 juillet pour faire du croisement terminal sur des races rustiques, qui manquent de conformation. 20 autres, possédant de petits défauts, sont quant à eux retournés dans leur élevage d'origine et sont destinés à la boucherie. Enfin, sur les 95 restants, les 14 meilleurs, issus de cinq familles différentes pour éviter la consanguinité, seront jugés le 25 juillet et partiront à l'insémination dans l'Aveyron.

La résistance aux strongles évaluée

Il restera donc 81 animaux (sur les bases de l'année dernière, 82) pour la vente, qui aura lieu jeudi 27 juillet à partir de
10 heures
à l'Earl Brousseau (possibilité de venir voir les animaux dès 8 h). Le catalogue est d'ores et déjà disponible sur le site Internet de Geode. Les acheteurs pourront y retrouver tous les indicateurs importants de la race (bonnes valeurs bouchères, conformation, finesse d'os avec un bon rendement carcasse, un GMQ de l'ordre de 350 – 400 g et de bonnes valeurs maternelles et laitières, présence du gène culard).

Il comportera également un indicateur annexe sur le parasitisme, qui a intégré les critères il y a seulement quelques années, du fait de l'importance de la mise au pâturage de cette race assez herbagère. " Les animaux sont infestés avec une légère dose de strongles pendant un mois puis ils sont déparasités et évalués par une coproscopie et une analyse de sang, détaille Alexandre Brousseau, qui accueille la station sur son exploitation. Ils sont ré-infestés quelques semaines plus tard avec le même protocole pour valider les premiers résultats ". Les indicateurs sont ensuite ajoutés à titre indicatif au catalogue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité