Aller au contenu principal

Une charte pour des vins de plaisir et plus écolo

Les vignerons charentais sont appelés à signer une charte d’engagement, « promesse » d’une production conviviale et saine.

Thierry Jullion, président du SPPVPC, signe la charte des vignerons, présentée par Chloé Imbert (en arrière-plan).
Thierry Jullion, président du SPPVPC, signe la charte des vignerons, présentée par Chloé Imbert (en arrière-plan).
© Fabienne Lebon

Thierry Jullion, le bouillonnant président du Syndicat des producteurs et de promotion des vins de pays charentais (SPPVPC), aime bien ménager ses effets. En compagnie de Chloé Imbert, la chargée de communication du syndicat, il a dévoilé la nouvelle charte des vignerons charentais.

Un texte d’engagement qui tourne autour des « vins de plaisir », des « valeurs » des vignerons charentais, de leur sens de « l’hospitalité » et de leur « empreinte environnementale ». Ce « manifeste », comme Chloé Imbert l’a appelé, est le fruit d’une étude d’observation qu’elle a mené auprès des adhérents après son recrutement.

Tous les vignerons charentais vont maintenant être invités à signer cette charte d’engagement et à l’apposer dans leur exploitation. Cette charte est aussi la première pierre d’un nouvel enjeu. Celui de s’engager vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, dans la droite ligne de la démarche impulsée par la filière cognac.

Démarche environnementale

« La pression sociétale est forte. Elle s’est amplifiée avec la diffusion de l’émission de France 2 « Cash Investigation », qui, finalement, a eu le mérite de nous pousser à avancer en nous titillant. Les producteurs, qui sont aussi des consommateurs, n’ont pas envie de se mettre en danger ou de mettre la vie des autres en danger. Il s’agit au contraire de laisser une empreinte environnementale positive pour les générations futures. Dans cet objectif, nous nous sommes rapprochés de la filière cognac et du pineau pour ouvrir des discussions communes sur le sujet » a expliqué Thierry Jullion, avant d’inviter trois adhérents du syndicat à venir témoigner de ce qu’il est possible de mener à bien...

...Lire l'intégralité de notre article en page 14 de notre édition du 22 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité