Aller au contenu principal

Adiv : les études Hmuc toujours dans le collimateur

Déficit de pluviométrie, des études Hmuc en cours sur tous les bassins du département, administration selon les irrigants toujours plus contraignante, problèmes d'eau potable sur le secteur de Cuhon... Pour l'Adiv, 2023 n'aura pas été un long fleuve tranquille. Et 2024, s'annonce tout aussi inquiétante.

"Les études Hmuc nous enlèvent du volume en été, avec des seuils deux fois plus restrictifs sur plusieurs cours d'eau", déplore Nicolas Giraud.
"Les études Hmuc nous enlèvent du volume en été, avec des seuils deux fois plus restrictifs sur plusieurs cours d'eau", déplore Nicolas Giraud.
© Guillaume de Werbier

Pour les irrigants de la Vienne, ce n'est pas d'une tempête dans un verre d'eau dont il s'agit, mais bien d'un véritable bouillonnement dans leurs cerveaux, en voyant que l'irrigation dans de nombreux secteurs du département pourrait être, rapidement, une pratique qui ne coule plus de source. Un ras-le-bol général était palpable la semaine dernière lors de l'assemblée générale de l'Adiv. La centaine de producteurs réunis, était unanime pour dire stop aux multiplications des freins, qui les empêchent de travailler sereinement. "Les réunions où les acteurs de l'eau se rassemblent pour normalement gérer l'eau, à savoir dans les Cle de Sage, les rencontres Hmuc..., sont des moments où la profession agricole prend toutes les remarques négatives et les restrictions. Si nous n'y étions pas pour apporter notre expertise et notre avis, l'irrigation se résumerait à quelques m3 sur l'ensemble des bassins", constate amèrement Nicolas Giraud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité