Aller au contenu principal

Fredon Charente-Maritime
Appel à la prudence face aux frelons

Le syndicat de lutte contre les organismes nuisibles appelle à la vigilance face au regain d’activité des frelons asiatiques en cette fin d’été.

Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime interviennent jusqu'à 18 m de hauteur contre les nids de frelons.
Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime interviennent jusqu'à 18 m de hauteur contre les nids de frelons.
© Fredon Charente-Maritime

Suite à la vague de chaleurs générées ces dernières semaines, le secrétariat de la Fredon Charente-Maritime reçoit de multiples appels d’exploitants agricoles (parmi lesquels des vignerons, des maraîchers, des arboriculteurs) qui constatent une importante recrudescence de frelons asiatiques (vespa velutina).

Si la majorité des nids sont quasi invisibles, hauts perchés dans les arbres et camouflés par les feuilles, il n’est pas rare d’en recenser dans les haies, sous les charpentes des hangars, dans les embrasures de volets ou sur les compteurs d’eau. Il est commun de voir de nombreuses ouvrières rôder autour des retenues d’eau et piscines chez les particuliers ; avec les températures élevées, celles-ci font d’incessants va-et-vient afin de projeter de l’eau dans leur nid pour le refroidir et battre des ailes pour diffuser de l’humidité.

Les techniciens de la Fredon Charente-Maritime recommandent à chacun la plus grande vigilance et surtout d’éviter tout contact direct avec ces insectes, particulièrement agressifs lorsqu’ils se sentent menacés. Les piqûres peuvent s’avérer très douloureuses ; les remontées de salariés agricoles qui manifestent des œdèmes de quincke ou des chocs anaphylactiques lors de piqûres mal placées (gorge, bouche ou plus largement la tête) sont fréquentes.

Les équipes de la Fredon Charente-Maritime interviennent le soir dans l’heure qui précède le coucher du soleil et le matin dès le lever du jour afin de garantir une efficacité optimale pour les enlèvements de nids.

Armés de perches télescopiques en carbone, les techniciens peuvent intervenir jusqu’à 18 mètres de hauteur et se tiennent à disposition pour répondre aux questions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité