Aller au contenu principal

Bien produire et bien nourrir, c’est lié!

Ouvert depuis 7 ans, le magasin de producteurs Les Halles Fermières, à Poitiers, propose à partir de mardi des journées Sport et Nutrition. Le point avec Sophie Nauleau, une des exploitantes qui a mis en place la structure, qui souhaite bien produire, mais aussi bien nourrir ses clients.

Pouvez-vous nous présenter les Journées Sport et Nutrition, que vous organisez du 5 au 16 septembre ? On a eu l’idée de créer un évènement pour motiver les gens à bouger, mais aussi pour créer des échanges. Ces relations que nous avons avec nos clients, c’est un peu la base de notre magasin. Quand des consommateurs viennent chez nous, ils aiment nous rencontrer, nous les producteurs. Nous sommes 6 fermes associées dans ce projet, et nous vendons les produits de 150 exploitations. Et puisqu’acheter des produits frais, c’est souvent un choix de mode de vie sain, on s’est dit que l’on pouvait étendre le sujet. Et puis, à la rentrée, c’est souvent le moment où on prend de bonnes résolutions en matière de sport, la période nous paraissait donc propice. Que proposez-vous ? Chaque jour, durant 15 jours, il y a des interventions prévues dans le magasin, qui sont très variées. Il y aura par exemple des coachs en nutrition, qui sont installés depuis peu à côté de notre magasin, et qui donneront des conseils pour se préparer un bon petit-déjeuner. Il y aura aussi du sport, avec des conseils d’une coach sportive et de danse, et d’une enseignante de Pilates. Et bien sûr, nous avons prévu des dégustations de produits importants pour le bien-être : des yaourts, fromages blancs, pain, œufs, jus de pommes, céréales, biscuits et même cafés. Nous avons également mis en place des offres avec ces intervenants. Par exemple, un nouveau client de la salle de sport pourra bénéficier de 5 % sur notre magasin, contre remise d’un flyer qui est proposé dans cette structure. On sait que la consommation de produits locaux a baissé. C’est le cas chez vous ? Le panier moyen dépensé chez nous a progressé, mais dans le même temps, le nombre de clients qui viennent dans le magasin a baissé. Par rapport à la période du Covid, où nos ventes avaient explosé, évidemment, les chiffres sont vraiment moins importants. Peut-être que la consommation se rééquilibre… Faire de telles opérations est important pour garder cette clientèle ? Oui, et surtout créer de l’échange, car c’est vraiment ce que les consommateurs recherchent. Nous réfléchissons actuellement à la mise en place de visites chez les producteurs qui nous fournissent, avec un repas inclus, et en même temps une refonte de notre carte fidélité, qui pourrait permettre justement de régler ces balades. Nous avons testé le concept en juin, et nos clients avaient beaucoup apprécié.
© Elisabeth Hersand

Pouvez-vous nous présenter les Journées Sport et Nutrition, que vous organisez du 5 au 16 septembre ?

On a eu l’idée de créer un évènement pour motiver les gens à bouger, mais aussi pour créer des échanges. Ces relations que nous avons avec nos clients, c’est un peu la base de notre magasin. Quand des consommateurs viennent chez nous, ils aiment nous rencontrer, nous les producteurs. Nous sommes 6 fermes associées dans ce projet, et nous vendons les produits de 150 exploitations. Et puisqu’acheter des produits frais, c’est souvent un choix de mode de vie sain, on s’est dit que l’on pouvait étendre le sujet. Et puis, à la rentrée, c’est souvent le moment où on prend de bonnes résolutions en matière de sport, la période nous paraissait donc propice.

Que proposez-vous ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité