Aller au contenu principal

Calamités agricoles : la profession deux-sévrienne n’est pas satisfaite

Depuis le 1er février, les agriculteurs de 105 communes peuvent déclarer les pertes de fourrages liées à la sécheresse de 2022. Pas suffisant pour la profession.

© CL

C’est une décision qui a, à la fois, « surpris et choqué » Jean-Marc Renaudeau, le président de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. Lors de l’annonce du Comité national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA) d’intégrer le département, parmi 27 autres, dans le dispositif calamités agricoles, le 18 janvier, les agriculteurs ont été soulagés. Pas pour longtemps, au vu de la carte présentée, qui liste 105 communes, regroupées dans le sud et l’extrême nord-est des Deux-Sèvres. « La carte n’a pas tenu compte des expertises que nous avons menées, avec différents organismes, sur le terrain l’été dernier. Tout porte à croire que les experts se sont basés uniquement sur les relevés satellitaires Airbus pour prendre leur décision ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité