Aller au contenu principal

Port de La Pallice
Ce que l'on sait de l'incendie qui a touché Sica Atlantique à La Rochelle

Un incendie s'est déclaré ce jeudi 10 août au matin à La Pallice. Le sinistre semble maîtrisé, mais l'importance des dégâts reste à préciser.

Un incendie s'est déclaré jeudi 10 août au matin à La Rochelle, sur une bande de chargement de céréales de la Sica Atlantique. "L'alerte a été donnée par l'entreprise elle-même, vers 8h du matin", explique la capitaine Marie Belleperche, du Sdis 17. "C'est la bande roulante, la bande de transport dans les gaines techniques qui sont au-dessus des silos, qui a pris feu." Cette gaine technique surplombe neuf silos, qui en fin de matinée n'étaient pas touchés par les flammes. "Des débris tombent sur les toits des silos", précise la capitaine Belleperche. "Tout notre travail est dessus, tous nos moyens sont déployés pour que les silos ne soient pas impactés directement." Pour cela, le Sdis 17 a mobilisé une centaine de pompiers sous le commandement du lieutenant-colonel François Theves, et a fait appel aux renforts d'autres départements, des Deux-Sèvres en particulier. La Sica Atlantique a été évacuée et un périmètre de protection a été mis en place avec l'aide de la Sécurité civile et des autorités locales.

Pour intervenir sur ces silos hauts de 50 m, le Sdis 17 a fait également appel à des drones. "Ce sont nos yeux, en fait", indique la capitaine Belleperche. "Ils ont en particulier des caméras thermiques qui nous permettent de voir la situation en temps réel et d'orienter le plus efficacement possible nos actions." Les débuts de l'intervention se sont bien déroulés, précise le Sdis 17. "Il n'est pas Seveso, mais est classé à risque et répertorié, donc on le connaît bien. Les moyens se sont rapidement et facilement engagés, et se sont bien positionnés dès le début."

À 14h30, plus aucune fumée n'est visible depuis le centre de La Rochelle, et la préfecture annonçait que l'incendie était contenu. Pour éviter toute propagation dans les silos situés à proximité, les céréales ont été extraites de certains silos, pour être stockées dans le grand port maritime. 

 

Mise à jour du vendredi 11 août à 9h : Jeudi 10 août au soir, la ville de La Rochelle et le Groupe Sica Atlantique ont communiqué sur l'état de la situation. "L’incendie qui s’était déclaré ce matin dans l’une des galeries aériennes d’ensilage du silo Bertrand 2 est désormais maîtrisé", a indiqué la Sica Atlantique sur sa page Facebook. La ville de La Rochelle a précisé que, "après un examen attentif, de fortes augmentations de température ont été constatées sur deux silos, et sur un troisième dans une moindre mesure."

"Les équipes de pompiers accompagnées de celles de Sica Atlantique font une inspection plus approfondie des installations, qu’ils connaissent bien par ailleurs, pour s’y entraîner régulièrement", a déclaré l'opérateur portuaire. "Les procédures d’inertage des cellules ou de moussage à leur surface, telles que prévues avec le SDIS ont débuté."

D’un point de vue technique, les capacités de réception des marchandises et de chargement des navires ne sont pas impactées.

"L’ensemble des équipes du Groupe Sica Atlantique se mobilisent et mettent tout en œuvre pour qu’une reprise de l’activité normale puisse être envisagée rapidement."

Le président de l'AGPB, Éric Thirouin, a également réagi en soulignant l'importance du port dans la filière céréalière française.

 

Quand l’un des + grands ports d’exportation de céréales en France est en proie aux flammes, c’est l’ensemble de notre filière céréalière qui est touché 🌾🚢

Toutes mes pensées aux secours mobilisés et ma profonde solidarité aux équipes de la SICA Pallice et SOCOMAC Pallice https://t.co/mguZOZfFN3

— Eric THIROUIN (@EricTHIROUIN) August 10, 2023

Ce vendredi matin, les pompiers étaient toujours sur place, poursuivant les opérations de reconnaissance et d'inertage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité