Aller au contenu principal

Fredon
Frelons asiatiques : C'est le moment de piéger !

Les températures douces de janvier amènent les frelons asiatiques à sortir de leur hivernation. Mettre en place un piège sélectif est de bon augure.

Dès maintenant, il faut mettre en place un piège sélectif.
Dès maintenant, il faut mettre en place un piège sélectif.
© Fredon 17

Suite au réchauffement des températures des derniers jours de janvier, les techniciens de la Fredon 17 ont récemment constaté l'observation de spécimens de frelons asiatiques (Vespa Velutina). Il s'agit incontestablement de reines qui sortent de leur hibernation, à la recherche de sucre et de protéine (les ouvrières de l'automne dernier n'ont pas survécu aux premiers frimas de l'hiver) . Une vaste opération de communication a été adressée début janvier 2024 auprès des mairies de Charente-Maritime. 80 mairies ont ainsi répondu favorablement (achat du piège sélectif Veto-Pharma au prix de 5 € TTC l'unité).

Une reine piégée en février et jusqu'au 30 avril, c'est l'assurance d'une colonie de frelons asiatiques en moins sur le territoire et la sauvegarde de dizaine de milliers d'abeilles.

Le GDS section apicole, par l'intermédiaire de Maurice Douteau, son vice-président, s'est montré solidaire de cette opération sur la Commune de St Palais-de-Négrignac. Une reine a d'ailleurs été piégée sur cette commune dès le mardi 30 janvier. "Nous avons également enregistré une autre remontée à Saujon chez un maraîcher en bordure de Seudre le mercredi 31 janvier", raconte Laurent Lay, le directeur de la structure.

Les techniciens de la Fredon 17 ne restent pas avares en matière d'astuces et font bénéficier chacun de leur expérience : 

"il est conseillé de placer les pièges au soleil levant dans un rayon limitrophe des ruchers, des anciens nids, à proximité de treilles ou des arbres fruitiers tels que les pruniers, les figuiers, les pommiers". 

Parmi les conseils donnés, il faut également suivre régulièrement les pièges (tous les 7 jours minimum) en changeant la mixture sirop de cassis - bière - vin blanc. À noter que le vin blanc est un bon répulsif qui va empêcher les abeilles de rentrer dans le piège.

À compter du 30 avril, il convient d'être très discipliné et de retirer les pièges car le risque de prendre des insectes non désirés est important. Il est également demandé de rendre le plus hermétique possible et de bien fermer les bacs composteurs très appétents pour les frelons asiatiques.

Pour le directeur, "nous nous devons d'être à la fois solidaires des apiculteurs et être conscient du rôle indispensable joué par les abeilles dans la biodiversité et leur contribution à la sécurité alimentaire."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité