Aller au contenu principal

Astuces
Concours « Élevages, partageons nos astuces » : les inscriptions sont ouvertes

Dans vos élevages, vous avez réfléchi, mis au point et réalisé des astuces qui vous facilitent le travail au quotidien et améliorent votre sécurité. Ce concours vous propose de les faire connaître pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail.

Tous les éleveurs peuvent proposer une ou plusieurs astuces avant le 18 février.
© MSA Poitou

Qu’est-ce qui est considéré comme une astuce ?

Les aménagements simples, reproductibles et peu coûteux permettant l’amélioration des conditions de travail et de sécurité dans les exploitations agricoles, pour des tâches en lien avec les activités d’élevage. Tous les types d’élevage sont éligibles.

Qui peut participer ?

Tous les éleveurs, qu’ils soient agriculteurs, salariés, stagiaires, apprentis… des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Comment s’inscrire ?

Pour participer, il suffit de :

- Remplir la fiche de candidature accessible en téléchargement sur le site Internet de la MSA Poitou ou disponible sur simple demande auprès du service prévention de la MSA Poitou (05 49 06 30 76) et récupérer le règlement ;

- La retourner avant le 18 février 2022 soit par mail à l’adresse prevention@poitou.msa.fr - ou par courrier à MSA Poitou – Service Prévention –37 rue du Touffenet- 86042 Poitiers Cedex.

Si la réalisation est éligible, un conseiller en prévention de la MSA ou son représentant se déplacera dans l’entreprise pour compléter le dossier de présentation. Un candidat pourra présenter plusieurs astuces.

Le choix des lauréats

Les dossiers de candidatures seront présentés devant un jury composé de professionnels des filières de l’élevage. Ce jury désignera alors les lauréats. Si un candidat présente plusieurs astuces, il ne pourra être récompensé qu’une seule fois.

Les dossiers de candidatures seront jugés sur la base des critères ci-dessous :

- L’amélioration des conditions de travail et/ou de sécurité dans les élevages ;

- L’utilisation possible dans d’autres élevages (pratique et peu coûteux) ;

- Le respect du bien-être animal ;

- L’innovation.

Les récompenses

Les lauréats se verront récompensés d’un bon d’achat pour des équipements de protection individuelle.

Ce concours est organisé dans le cadre du salon de la contention 2022 qui aura lieu le 19 mai sur l’exploitation du lycée agricole des Sicaudières à Bressuire. Il est organisé par le service prévention de la MSA Poitou en partenariat avec l’association Prévention et Santé en Agriculture Poitou, le lycée agricole des Sicaudières et avec le soutien de la Dreets Nouvelle-Aquitaine.

Cet événement gratuit, spécialisé sur la contention et la manipulation des animaux, proposera des expositions de matériels, des démonstrations et des conférences, concernant toutes les filières d’élevage : ovine, bovine, équine, caprine, avicole, porcine…

Les réalisations sélectionnées seront présentées lors de ce salon, qui sera aussi l’occasion de remettre les prix aux lauréats.

Renseignements et inscriptions au service prévention de la MSA Poitou : 05 49 06 30 76.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité