Aller au contenu principal

Débroussailler pour éviter les incendies

Après les incendies importants de 2022, la France a renforcé sa stratégie de lutte contre les feux, et notamment étendu les obligations légales de débroussaillement à 32 départements, dont la Vienne.

Dans la Vienne, 18 massifs (en vert) sont classés à risque feu de forêt.
© Préfecture de la Vienne

Mettre en place des sas qui permettent de limiter la progression des feux, c'est l'objectif des OLD, les Obligations Légales de Débroussaillement. Et si ce sigle n'est pas très connu dans la Vienne, la Préfecture entend bien rappeler cette obligation, surtout dans un contexte climatique qui favorise les départs de feux. "Quand une maison est en feu, s'il n'y a pas de sas qui la sépare d'une forêt, tout brûle. Alors que s'il y a un espace sans végétation, cela laisse plus de temps aux pompiers pour intervenir" explique Alice Mallick, directrice de cabinet du préfet de la Vienne, qui ajoute que ce sas peut aussi protéger une maison lorsque l'incendie vient de la forêt. La mise en place de tels espaces ne relève d'ailleurs pas du conseil, mais bien d'une obligation légale. Dans la Vienne, elle s'applique dans 18 massifs, reconnus comme à risque de feu de forêt, et s'applique à tous les propriétaires.

50 m autour des constructions

Concrètement, cela correspond à 50 m autour des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature et 5 m de part et d'autre des voies privées qui doivent être débroussaillées, ainsi que les terrains de camping, et les abords des infrastructures de transport*. "Il faut absolument augmenter la taille des espaces défendables, et pas seulement avoir plus de moyens d'intervention" explique le capitaine Martinez, du Sdis 86. Mardi dernier, c'est à une quinzaine d'élus de la Vienne qu'il expliquait ces obligations. "90 % des maisons impactées par les incendies n'étaient pas (ou mal) débroussaillées. Quand une maison est débroussaillée, elle n'est pas touchée par des dégâts dans 80 % des cas" pouvait-on lire dans un des documents présentés ce jour. De la pédagogie, dans un premier temps, qui pourrait aboutir à des sanctions. En cas de non-débroussaillement d'une parcelle concernée, les administrés risquent une amende de 135 €, et le maire de la commune peut les mettre en demeure de le faire ou réaliser les travaux, et leur envoyer la facture. "Les gens concernés ont reçu cet été un fascicule pour leur expliquer leurs obligations" ajoute Gaëlle Dodin, de la DDT 86. Et attention ! La zone de 50 m autour de son habitation s'applique même si la limite de sa propriété est plus proche ; et peut donc s'étendre chez un voisin. Pas besoin pour autant de se précipiter et raser l'intégralité de la végétation ! "Débroussailler, ça ne veut pas dire défricher ni couper une forêt" précise Alice Mallick. Coupe et élimination de la végétation ligneuse basse ou des arbres et arbustes en densité excessive ou morts et élimination des rémanents font partie des recommandations. À noter que depuis le début de l'année, les pompiers de la Vienne sont intervenus à 257 reprises pour des incendies, qui ont parcouru 224 hectares. "Le plus souvent, ces incendies viennent de travaux agricoles, mais le nombre d'incendies de forêts progresse" conclut le capitaine Martinez, pour redire l'intérêt de débroussailler de manière préventive.

*20 m pour les autoroutes, 3 m pour les départementales, 10 m autour des aires de stationnement et 5 m le long des voies ferrées.
Renseignements. : 05 49 03 13 00 (DDT).

Lien vers l'arrêté de la Préfecture de la Vienne

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité