Aller au contenu principal

Des produits d'ici et d'ailleurs dans un food-truck

Avec Cocolib, Sylvia Rabord veut mêler les saveurs, sans faire l'impasse sur les produits locaux. Avis aux producteurs! Une campagne de financement participatif est lancée.

Sylvia Rabord envisage l'ouverture de son food-truck fin avril début mai.
Sylvia Rabord envisage l'ouverture de son food-truck fin avril début mai.
© Marine Nauleau

Responsable et engagé! C'est ainsi que Sylvia Rabord décrit son projet de food-truck. Et d'ailleurs son nom, Cocolib, mêle l'image du colibri et de la liberté. "Je veux faire ma part pour la planète, tout en restant libre. Dans ma cuisine, avec les produits locaux que je compte valoriser, c'est aussi un service que je veux rendre aux personnes qui travaillent mais aussi aux étudiants et leur montrer que même pendant la pause déjeuner, on peut bien manger, à un coup raisonnable" explique Sylvia Rabord. La restauratrice parle de "cuisine fusion" pour qualifier cet équilibre dans l'assiette et dans l'impact carbone entre "les produits autour de moi et d'ailleurs, au-delà des frontières parce qu'ils n'existent pas sur le territoire".

À l'instar des éleveurs du Paradis de Senillé, elle connaît bien les producteurs locaux du châtelleraudais, pour fréquenter régulièrement le marché du samedi matin à Châtellerault. "Ils m'encouragent et je vais continuer à en chercher d'autres " précise la jeune femme. " J'ai suivi leurs mobilisations et je les soutiens dans leur action. Je ne suis pas du genre à manifester mais je mettrais mes convictions dans mes assiettes" sourit Sylvia Rabord.

En campagne

Une campagne participative s'ouvre ce vendredi 22 mars sur la plateforme kisskissbankbank, afin de compléter le prêt bancaire de la restauratrice, par ailleurs soutenue par France Active en tant que garant. "J'ai trouvé des banques à l'écoute. Ma conseillère Pôle emploi a aussi été très importante dans mon parcours, tout comme les interlocuteurs châtelleraudais qui ont facilité mon installation, dans un premier temps sur la zone Sanital, près du gymnase. Je recherche un autre emplacement de l'autre côte de cette zone commerciale, proche de l'IUT". Sylvia Rabord attend désormais la livraison de son camion. Elle espère un début d'activité à la fin avril, début mai. Un truc en plus? La possibilité d'apporter ses contenants. Un autre geste pour la planète!

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité