Aller au contenu principal

Fédération des Cuma : plus de démonstrations pratiques !

La Fédération des Cuma des Charentes a organisé une présentation de désherbage mécanique à La Couronne, le 17 juin.

« Il n’existe pas de matériel qui fait tout. Il faut préparer les étapes avant un désherbage mécanique », prévient Nicolas Figeac.
« Il n’existe pas de matériel qui fait tout. Il faut préparer les étapes avant un désherbage mécanique », prévient Nicolas Figeac.
© Alexandre Veschini

La Fédération des Cuma des Charentes a organisé une présentation de matériels dédiés au désherbage mécanique à La Couronne. « Notre job, c’est de rendre service aux agriculteurs des Cuma. Ça nous permet d’avoir un temps d’échange avec les concessionnaires ainsi qu’avec nos adhérents, affirme Gontran Bosteaux, conseiller auprès de la Fédération des Cuma des Charentes. Avec le plan de relance, il y a beaucoup de demande pour s’équiper. De plus, cela suit les demandes de l’Union européenne pour la baisse de l’utilisation de produits phytosanitaires. »
En ce 17 juin très pluvieux, les démonstrations ont fait place à des échanges qui se sont déroulés tant bien que mal. « Jacques Aupetit et son fils, qui nous accueillent aujourd’hui, ont libéré un hangar pour permettre de voir leur matériel », résume Nicolas Figeac, conseiller en agroéquipement auprès de la Fédération des Cuma des Charentes. La présentation s'est déroulée sur le bassin d'alimentation des captages de Coulonge et Saint-Hippolyte. « C'est un bassin qui connaît des problèmes de qualité de l'eau. La Fédération des Cuma des Charentes est partenaire de différentes actions, avec notamment l'ETPB, pour sensibiliser sur ces questions et présenter des pistes pour limiter par exemple l'usage de pesticides qui est le principal souci sur le secteur. Ces matériels permettent de limiter les passages, voire de ne plus utiliser de matériel », reprend Nicolas Figeac.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 25 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Publicité