Aller au contenu principal

Sortie en Deux-Sèvres
Fédés de pêche et de chasse concoctent leur fête d'anniversaire

Le samedi 2 septembre, le siège de la fédération des chasseurs des Deux-Sèvres accueillera une grande fête pour célébrer les 100 ans des fédérations de chasse et de pêche, autrefois réunies en une seule entité. De multiples animations sont prévues.

Le staff de la FDC 79 (à gauche) et celui de la fédération de pêche des Deux-Sèvres posent au château de la Voûte, à La Crèche, où se déroulera l'anniversaire.
© Chloe Poitau

Ils ont eu un flash après les journées du Patrimoine 2022 : et si le château de la Voûte, siège de la fédération des chasseurs (FDC 79) à La Crèche, était le lieu idéal pour une grande fête qui mette en lumière la chasse et la pêche, l'année même du centenaire de leurs fédérations locales ?

Guy Talineau et Jean-Michel Grignon, présidents des fédés de chasse et de pêche 79, ont dès lors mobilisé leurs équipes pour organiser un temps fort de "défense de la ruralité" et de communication sur leurs pratiques. Il se tiendra le 2 septembre.

Lire aussi : À 100 ans, la fédération de chasse des Deux-Sèvres s’affiche unie et volontaire

60 stands, tout gratuit

Lors de cette journée ouverte à tous de 9 h à 19 h, plusieurs points d'orgue : l'inauguration à 11h en présence d'élus (dont les sénateurs départementaux et la députée Delphine Batho), la signature officialisant la naissance de Nhaie'mrod (association pour la plantation de haies) et le lancement de l'appel aux dons pour cette structure. 

Autres horaires à garder en tête : les deux randonnées du matin, dès 9h30, et proposant des parcours d'une dizaine de kilomètres, ainsi que les deux repas fermiers, le midi et à 19h, où ne seront proposés que des produits locaux (attention à apporter ses couverts). 

Pour le reste, le public pourra naviguer à sa guise parmi une soixantaine de stands. "On a voulu cette fête populaire, ainsi l'entrée et les animations sont gratuites", précise Guy Talineau. Des jeux en bois, initiations au tir à l'arc ou à l'apiculture sont aussi prévus.

Les stands sont également gratuits pour les exposants. Seuls le marché fermier et les repas demandent de délier les cordons de la bourse. "Nous remercions la trentaine de partenaires qui a permis que ce soit possible", soulignent les organisateurs.

Des activités méconnues

Découvrir la peinture animalière, les différentes méthodes de pêche, la gestion de l'anguille dans le marais poitevin, l'effarouchement via des rapaces ou encore le dressage et soin des chiens seront autant d'activités possibles à vivre le 2 septembre, grâce aux exposants, mais aussi aux salariés et bénévoles des deux fédérations.

Ces dernières souhaitent démystifier la pratique de la chasse et de la pêche auprès du grand public et mettre en avant leurs actions en faveur de la restauration de la nature.

"Nous nous appelons fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques, rappelle Jean-Michel Grignon. On ne pêche plus pour manger le poisson. Nos actions sont très axées sur le recalibrage des rivières, le reboisement des rives, etc. Nous achetons aussi du foncier pour protéger les milieux".

La fédé de chasse, plus en avance sur les actions environnementales, complète par la voix de son président : "Nous œuvrons à faire des territoires plus accueillants pour la biodiversité, nous sommes les sentinelles d'une dégradation gravissime des milieux".

Au-delà du loisir que représentent la chasse et la pêche, le grand public pourra découvrir la palette des engagements des deux fédés en faveur de la nature. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité