Aller au contenu principal

FNSEA 16 : de l’optimisme malgré les difficultés

La FNSEA de Charente a tenu son assemblée générale le 17 mars à Soyaux. Selon une enquête interne menée auprès des adhérents actifs du syndicat, 84 % affirment qu’ils choisiraient le métier d’agriculteur si c’était à refaire.

L’enquête menée par la FNSEA 16 met en évidence des points positifs : 74 % des adhérents interrogés ont suivi une formation non obligatoire dans les cinq dernières années.
L’enquête menée par la FNSEA 16 met en évidence des points positifs : 74 % des adhérents interrogés ont suivi une formation non obligatoire dans les cinq dernières années.
© Estelle Bescond

84 %. C’est le taux d’adhérents à la FNSEA 16 interrogés affirmant qu’ils choisiraient le métier d’agriculteur si c’était à refaire. S’il ne fallait retenir qu’un chiffre de l’assemblée générale de la FNSEA 16, le 17 mars dans l’amphithéâtre du Crédit agricole à Soyaux, ce serait celui-là.

Il montre bien « l’envie de faire ce métier malgré les difficultés », relève le président du syndicat, Patrick Soury, et est la preuve, s’il en fallait une, que « ce métier est une passion », souligne le préfet de Charente, Pierre N’Gahane.

Créer de la valeur ajoutée

Ce « complément d’enquête » a été mené en interne, lors des réunions cantonales de l’hiver : 50 % des adhérents actifs de la FNSEA 16 (500 actifs et 1 000 anciens exploitants) y ont répondu. À partir de ces données, les intervenants et le public ont pu échanger et débattre.

L’optimisme a donc été l’un des premiers éléments marquants : « Nous sommes des chefs d’entreprise donc nous restons optimistes. Un chef d’entreprise, c’est quelqu’un qui croit en lui malgré les obstacles », note Arnold Puech d’Alissac, président de la FNSEA de la Seine-Maritime et membre du conseil d’administration de la FNSEA, qui a tenu à saluer cette initiative.

 

Retrouvez notre article complet en page 11 de l'édition du 23 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité