Aller au contenu principal

Inondations de cultures : dérogations admises pour les BCAE 6, 7, 8 pour les Deux-Sèvres

En raison de la pluviométrie extrême, une dérogation à certaines obligations Pac est accordée. Les cas de force majeure (impossibilité de semis, non levée des couverts, destruction) doivent être remontés à la DDT dans les 30 jours suivant l'événement.

Au vu de la pluviométrie (1000 mm annuels dépassés en Deux-Sèvres la semaine dernière), nombreux sont les assolements qui n'ont pas pu être mis en œuvre comme prévu.
Au vu de la pluviométrie (1000 mm annuels dépassés en Deux-Sèvres la semaine dernière), nombreux sont les assolements qui n'ont pas pu être mis en œuvre comme prévu.
© FD

Suite aux fortes précipitations de ces derniers mois, la Fnsea et les JA 79 avaient fait une demande de dérogation concernant la BCAE 6 (interdiction des sols nus), la BCAE 7 (rotation des cultures sur terres arables cultivées), et la BCAE 8 (part de terres arables destinées aux éléments non productifs). 

Elles ont toutes les trois été accordées pour le département des Deux-Sèvres.

Lire aussi : Semis d'hiver : la pluviométrie entame le potentiel des cultures

Cas de force majeure

Cette victoire syndicale a été obtenue avec l'appui de l'AGPM, qui a demandé aux autorités "de la souplesse et la possibilité d'activer le cas de force majeure lorsque l'application des mesures concernées a été rendue impossible".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité