Aller au contenu principal

La Conf' cible un hypermarché

La fronde des agriculteurs s'est traduite aussi le 26 janvier par une mobilisation de la Confédération paysanne de la Vienne. Un groupe d'agriculteurs s'est invité au magasin Auchan de Chasseneuil-du-Poitou. Après discussions, les agriculteurs ont fait passer gratuitement aux caisses une douzaine de chariots de courses de clients pendant environ 5 mn. En contrepoint des mobilisations des autres syndicats, la Confédération paysanne voulait aussi aborder la question des normes dont les exploitations font l'objet,... mais avec un autre message : " Se concentrer sur le problème des normes, c'est facile ", estime Pierre-Jean Clerc, porte-parole du syndicat. " Si les paysans avaient des revenus décents, les normes ne seraient pas critiquées. Les producteurs qui font du Comté, du Roblochon, du Beaufort, avec des appellations, ont des cahiers des charges très stricts, mais leur rétribution est à la hauteur. " L'action visait aussi à interpeller sur les exportations et importations de produits agricoles. "On dit que le libre-échange, c'est pour tous les paysans ", poursuit Pierre-Jean Clerc. " On ne peut pas dire : "ne cassons pas notre agriculture française avec des importations que l'on ne souhaite pas", et en même temps, envoyer de la poudre de lait en Afrique où on fait disparaître des filières de production locales. " Le choix du Auchan comme lieu de protestation n'était pas le fruit du hasard. Les producteurs ont profité de leur présence pour dénoncer les marges abusives de la grande distribution, aux dépens des producteurs et des consommateurs. Après cette action, pour laquelle le directeur du magasin a finalement porté plainte pour vol, alors que Pierre-Jean Clerc assure qu'il s'était engagé à ne pas le faire, le préfet de la Vienne a annulé la rencontre initialement prévue dans l'après-midi avec une délégation du syndicat. Une décision que n'a pas apprécié le porte-parole du syndicat, en précisant que rien n'avait été cassé et que les échanges avaient été " courtois. Le préfet cherche des excuses pour ne pas nous rencontrer. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité