Aller au contenu principal

La filière agricole regarde dans l'assiette des consommateurs

Un temps de décryptage de ce qu'est la fameuse transition alimentaire et comment l'aborder : c'est ce qu'a proposé le Négoce agricole Centre-Atlantique, en congrès au Palais des Congrès du Futuroscope, il y a deux semaines.

Pour François Gibon, le directeur du Naca, il est essentiel de se poser la question de la permanence des modes de consommation car elles conditionnent les investissements des négociants.
Pour François Gibon, le directeur du Naca, il est essentiel de se poser la question de la permanence des modes de consommation car elles conditionnent les investissements des négociants.
© TDR

 

Le 35e congrès du Négoce Agricole Centre-Atlantique (Naca), organisé le 3 mai au Futuroscope, était placé sous le signe des évolutions des attentes des consommateurs et de l'impact des nouvelles technologies sur les marchés alimentaires. Il semblerait, en effet, que les Français, quand ils passent à table, soient en train de changer leurs habitudes. Un regain d'intérêt pour le local, le bio, est visible, le nombre des adeptes du sans gluten augmente... Tout cela fait dire à François Gibon, le directeur du Naca, que « nous vivons la transformation des modèles agricoles à travers les consommateurs ».

Il souligne, à titre d'exemple, que les négociants « sont positionnés pour répondre à la demande en bio, qui reste extrêmement forte. Pourtant, il y a des marchés qui sont encore insuffisamment satisfaits, notamment en céréales ».

Mais quid des autres nouveaux comportements alimentaires que sont le vegan, le « sans ». Est-ce des phénomènes durables ou pas ? « C'est une question fondamentale car lorsqu'on investit dans un silo, le retour sur investissement se fait sur 15 à 20 ans. Ce sont des décisions compliquées. On ne sait pas non plus quels impacts vont avoir ces tendances sur l'agriculture, et sur nos métiers », s'interroge François Gibon.

 

Relation thérapeutique à son assiette

En tout cas, la remise en cause de la consommation de viande, la sensibilité grandissante au bien-être animal, le souci de l'environnement, tout arrive comme une lame de fond portée par une nouvelle catégorie de consommateurs. « Depuis les années 1985-90, dans les vingt pays les plus riches du monde, la baisse de consommation de viande est amorcée et se renforcera, assure Bruno Hérault, chef du centre d'études et de prospective du ministère de l'agriculture, qui intervenait au congrès du Naca. Le repas n'a plus cette position centrale de convivialité. On ne mange plus pour être ensemble mais pour rester en bonne santé. On a une relation de plus en plus thérapeutique à son assiette. Ce qui compte, c'est d'avoir des acides aminés, des protéines, des glucides dans son assiette ».

La grande distribution ne veut pas passer à côté de ces modèles émergents de consommation, à l'image de Carrefour, qui est le premier distributeur à avoir déployé une « blockchain alimentaire » et qui a lancé l'année dernière un programme d'actions au service de la qualité alimentaire baptisé « Act for food ». Parmi les engagements pris dans le cadre de ce dispositif, décrit Emmanuel Delerm, directeur organisation et méthodes à Carrefour France, figure la garantie de transparence sur la traçabilité des produits.

Concrètement, la technologie va permettre d'enregistrer toutes les données concernant un animal, un fruit, un légume, un produit laitier..., de la production jusqu'au magasin. En scanant le QR code du produit, via un smartphone, le consommateur a dorénavant directement accès à ces informations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité