Aller au contenu principal

La transition écologique, il y en a ceux qui en parlent et ceux qui la font.

Énergie des possibles. Produire de l'énergie à partir des déchets agricoles. Possible. Démonstrations

© GRT GAZ

Ceux qui la font dans le domaine de l’agriculture, rencontrez-les dans le programme « L‘énergie des possibles », consacré à des acteurs de la transition écologique* qui mettent en œuvre des solutions très concrètes et performantes grâce à l’énergie gaz. Une colective, propose de courtes vidéos explicatives, sur l'intérêt de la production de bio-gaz par le monde agricole.

Premier exemple celui de Damien ROY , « agriculteur, fils d’agriculteur. Associés à 3 autres agriculteurs, il est éleveur laitier avec 150 vaches laitières."Nos exploitations sont assez importantes et on s’est vite posé la question comment participer pour une agriculture plus propre, plus durable et on s’est dit qu’en mettant en place le traitement de nos effluents d’élevage par méthanisation, on allait pouvoir nous offrir une perspective d’avenir et continuer à accueillir demain des jeunes sur nos exploitations" explique-t-il dans cette vidéo. Il présente comment grâce à ce qu'ils ont mis en place ils chauffent les habitations, mais font aussi rouler les véhicules et les camions. "Produire du gaz renouvelable à partir de nos déchets, ça porte une image positive pour nous agriculteurs et montre la place que l’on veut prendre dans la protection de l’environnement."

 

Valoriser les déchets agricoles en une énergie… Découvrez dans ces deux émissions proposées par GRTgaz**, des agriculteurs attachés à leurs territoires et qui, par leurs initiatives, ouvrent des perspectives nouvelles en révélant notamment les atouts d’une nouvelle génération de gaz, les gaz renouvelables.

Ces vidéos sont à voir en cliquant sur les liens suivants :

https://youtu.be/qzwxbtRpFSo?list=PLT2iMYb6oM7xdVx2eQbS2sO9xCc4XFnqP

et

https://youtu.be/BRNaskB4HHM?list=PLT2iMYb6oM7xdVx2eQbS2sO9xCc4XFnqP

 

* Toujours aussi performant pour le chauffage, la cuisine et l’industrie, le gaz se transforme et devient progressivement une énergie renouvelable, un carburant alternatif clé pour le transport terrestre et maritime, ou un moyen de stocker les excédents électriques renouvelables : autant de qualités aujourd’hui encore méconnues mais bien réelles pour répondre aux défis de la transition écologique.

** GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité