Aller au contenu principal

Aide
L’allocation de rentrée scolaire revalorisée de 100 euros

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire des enfants âgés de 6 à 18 ans.

© MSA

Les conditions pour bénéficier de l’aide

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, l’ARS peut être versée pour chaque enfant scolarisé, né entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP.
L’enfant doit également être :
- soit inscrit dans un établissement d’enseignement ;
- soit en apprentissage et avoir un salaire net inférieur à 943,44 €. Le montant des aides est à retrouver sur le tableau de droite.
Enfin, les ressources des parents ne doivent pas dépasser un plafond de revenus qui varie selon le nombre d’enfants (voir tableau de gauche).
Si le revenu de la famille est légèrement supérieur au plafond de ressources, il est possible de percevoir une allocation partielle appelée « allocation de rentrée scolaire différentielle ».

Les démarches à effectuer

Pour les enfants de 6 à 15 ans, si les parents bénéficient déjà de prestations auprès de la MSA, l’allocation est versée automatiquement.
Pour les enfants nés entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2004 inclus, soit entre 16 et 18 ans, il faut déclarer à la MSA que l’enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2020-2021. Cette démarche s’effectue directement en ligne dans Mon espace privé.
Pour les parents qui ne sont pas encore allocataires, il est nécessaire d’effectuer auprès de la MSA (en ligne ou par courrier) une déclaration de situation et une déclaration de ressources.

Date de versement

La date de paiement de l’ARS dépend de l’âge de l’enfant. Pour les enfants entre 6 et 15 ans, l’allocation sera versée par la MSA au mois d’août. Pour ceux de 16 ans à 18 ans, le paiement peut intervenir plus tard (septembre ou octobre) car il faut d’abord justifier que l’enfant est bien scolarisé ou en apprentissage, ce qui nécessite un temps de traitement du dossier.

https://www.linternaute.com/argent/guide-de-vos-finances/1392873-allocation-de-rentree-scolaire-2020-quelle-date-de-versement-tout-savoir/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité