Aller au contenu principal

L’argent est toujours le nerf de la guerre

Les sommes mobilisées pour les levées de capitaux augmentent, et de nouveaux leviers doivent se développer pour mettre l'installation ou l'investissement.

© JC Gutner

Au regard des chiffres du nombre d’installé(e)s, par années, il ne faut pas être grand clerc pour déterminer qu’il y a un problème. Les « freins » sont connus : ce sont les finances qui manquent. Le constat n’est pas nouveau, mais il prend de plus en plus d’acuité : le montant élevé des investissements et des acquisitions d’actifs dans ce début de carrière suppose que ceux ou celles qui veulent sauter l’obstacle s’y prennent à deux fois, même si le capital actuel des exploitations s’ouvre sur « l’extérieur », banques comprises. Les formes sociétaires complètent le recours à du portage du foncier, les fonds d’investissements viennent conforter des échéanciers. Selon une étude de Barbara Bour-Desprez et Dominique Brinbaum, d’Agreste, « la typologie des exploitations en 2017 explique le phénomène » : « l’agrandissement s’est accompagné de l’accroissement des capitaux engagés. La terre et le bâti agricole sont l’objet de convoitises qui accroissent le coût de l’accès au foncier rural. » Naturellement, ce n’est pas partout pareil et le fermage vient parfois modérer les enjeux.  « Aujourd’hui, l’agriculture impose aussi la mise en place de formes juridiques de plus en plus élaborées et diversifiées. » Parmi les moyennes et grandes exploitations, la part des exploitations individuelles avoisine encore en France 64 %.

 

Retrouvez notre dossier consacré au portage du foncier et du financier dans notre édition papier du 8 février 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité