Aller au contenu principal

Le collectif et le bénévolat pour assurer les missions de la Fredon 17

Beaucoup de chiffres ont été donnés lors de l'assemblée générale de la Fredon 17, le 29 juin, à Nieulle-sur-Seudre. Le bénévolat et le collectif jouent un rôle essentiel.

Une minute !
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnés, direction la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

L'assemblée générale de la Fredon Charente-Maritime est toujours l'occasion de mesurer toute la force du bénévolat, du collectif et l'engagement des instances pour mener à bien les missions qui lui sont confiées : luttes contre le ragondin, les chenilles processionnaires, les frelons asiatiques, les rongeurs commensaux, les taupes... C'est aussi avoir connaissance, par de nombreux chiffres, du résultat de l'année écoulée. C'est à Nieulle-sur-Seudre, "territoire à marais, donc aux ragondins", comme l'a rappelé le président Pierre Borde, que s'est déroulée la rencontre, le jeudi 29 juin.

Les ragondins face à la sécheresse

L'année 2022 a été marquée par la canicule et la sécheresse, provoquant un assèchement des canaux, d'où des difficultés pour mener une lutte. "Le ragondin migre en fonction du temps, de l'eau et de la nourriture " fait savoir le président notant au passage leur appétence pour les maïs. Près de 65 800 ragondins ont été prélevés que ce soit par piégeage ou par tir contre 66 700 en 2021, soit une diminution de 1,3 %.

Une action menée par 262 piégeurs bénévoles pour environ 13 800 rongeurs aquatiques. 379 présidents d'ACCA ont réalisé une liste de tireurs. La Fredon 17 a distribué 2 802 cartes de tireurs. 50 400 ragondins ont été prélevés par tir. La fédération départementale a oeuvré sur le canal Marans-La Rochelle, sur les voies de la SNCF, ou bien au téléski nautique de Saujon. Une lutte d'autant plus nécessaire pour la santé humaine mais aussi pour éviter leur prolifération, qui représente une menace pour l'équilibre des zones humides. Laurent Lay a attiré l'attention des 80 personnes présentes en expliquant " qu'un couple de ragondins, c'est 90 petits en deux ans ".

La lutte, c'est aussi celle des corvidés, avec 150 cages-pièges. 4 660 cartouches ont été distribuées pour plus de 2 200 corvidés tués. Si le maïs avait les faveurs du corbeau, celui-ci s'attaque aussi au tournesol. Les dégâts sont importants, même si certains dans l'assemblée évoquent l'efficacité de certaines semences traitées intégrant un répulsif. " Pensez à retourner les attestations de dégâts auprès de la Chambre d'agriculture " a souligné le directeur. Au fil des années, beaucoup se sentent démunis, entre les cages ouvertes, les canons que certains néoruraux ne veulent pas entendre et les chasseurs que certains ne veulent pas voir.

Depuis 25 ans, la Fredon 17 intervient pour les chenilles processionnaires. L'année dernière, environ 600 pins ont été traités sur l'île de Ré, 350 éco-pièges livrés à la communauté de communes de l'île d'Oléron. Parmi les nombreux chiffres donnés, celui sur le frelon asiatique : 700 pièges sélectifs ont été livrés aux mairies, 66 prestations d'enlèvement de nids ont été réalisées par la structure.

Tout ce travail mené avec les bénévoles est essentiel et comme l'a fait remarquer Laurent Lay,

" on leur demande beaucoup par rapport à la reconnaissance qu'on leur donne. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité