Aller au contenu principal

Le développement durable s'installe dans les vignes

L'assemblée générale de l'Organisme de défense et de gestion des vins du Haut-Poitou s'est déroulée au début du mois à Maisonneuve. Les viticulteurs réfléchissent et s'engagent dans de nouvelles pratiques pour protéger l'environnement. Explications avec Gilles Morgeau, le président de l'ODG.

© Guillaume de Werbier

Vous allez pouvoir tester de nouveaux cépages résistants pour diminuer les traitements. Comment va se passer cette expérimentation ?
L'Inao autorise les appellations, en modifiant le cahier des charges, à introduire un pourcentage de cépages résistants à certaines maladies à titre expérimental. Dans nos AOP, on va pouvoir, à hauteur de 5 % de l'encépagement de la surface d'une exploitation, engager une expérimentation (fruit d'un partenariat entre le viticulteur, l'organisme de gestion qu'est le syndicat des vins, et l'Inao) qui durera 10 ans. Cette expérimentation repose sur plusieurs étapes, qui vont de la plantation à la vinification de cette vigne en cépage résistant, pour voir si le produit final obtenu est compatible avec les critères organoleptiques de l'appellation. Cette démarche vise à apporter une solution environnementale à nos problèmes de maladies, qu'il faut traiter régulièrement, sans dénaturer le caractère de l'appellation. Le cépage qui pourrait être utilisé et qui correspondrait aux caractéristiques de notre appellation en Haut-Poitou blanc, est le floréal. Mais un autre cépage est sur le point d'arriver, qui serait sans doute plus intéressant. C'est un challenge de longue haleine. Je trouve extraordinaire que l'Inao, la gardienne du temple, ouvre les portes à l'expérimentation. C'est très important. Il faudrait faire en sorte que notre révision du cahier des charges soit finalisée dans l'année. C'est envisageable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité