Aller au contenu principal

Le fonds d’urgence pour la filière bio activable d’ici le 15 mai

  

© Cour des comptes

Le secteur de l’agriculture biologique fait face à de grandes difficultés, à la fois conjoncturelles et structurelles, avec un recul de la consommation des produits issus de l’agriculture biologique. Afin d’accompagner les exploitations en agriculture biologique risquant la déconversion, un fonds d’urgence doté d’une enveloppe nationale de 10 millions d’euros a été mis en place par l’État en soutien de la filière.

L’objectif de ce fonds d’urgence est de venir en aide aux exploitations les plus impactées et dans la plus grande difficulté dans le contexte actuel.

Ce fonds d’urgence va prendre la forme d’une aide à la trésorerie exceptionnelle, forfaitaire, réservée aux exploitations en AB en risque de déconversion, voire en faillite, du fait des difficultés qu’elles rencontrent suite à la baisse de consommation de leurs produits. Le montant alloué au département des Deux-Sèvres permettra d’accompagner uniquement les dossiers les plus impactés.

Les critères
 

• Tirer au moins 80 % de ses recettes du mode de production bio sur le dernier exercice ;

• Ne pas bénéficier d’aide CAB (conversion bio) sur plus de 10 % de la SAU sur le dernier exercice ;

• Concernant les données financières de l’exploitation (montant des en-cours, dettes fournisseurs et dettes sociales), si les comptas récentes ne sont pas finies ou peu révélatrices de la situation actuelle, l’administration pourra considérer les éléments récents à indiquer dans l’encart infos complémentaires du formulaire.

Le formulaire de demande dûment complété et les pièces justificatives doivent être retournés à la DDT des Deux-Sèvres – Service agriculture et territoires – 39 avenue de Paris 79000 NIORT pour le 15 mai 2023 au plus tard.

Toute demande sera instruite au regard de critères d’éligibilité et de critères de priorisation et fera l’objet d’une analyse par la cellule départementale dédiée à ce fonds d’urgence.

Pour tout questionnement, il est possible de contacter la DDT par mail à ddt-soutien-agriculture@deux-sevres.gouv.fr. Toutes les infos et les documents nécessaires sont à retrouver ICI.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité