Aller au contenu principal

Le nouveau règlement zootechnique rebat les cartes

Michel Fouchet, Directeur d’Apis Diffusion, répond à nos questions.

Michel Fouchet.
Michel Fouchet.
© AC

La baisse du nombre d’élevages et la décapitalisation en lait et viande affecte-t-elle votre activité ?
Même si le grand ouest reste la région la moins impactée par cette érosion du nombre d’animaux, nous avons subi une baisse des inséminations de 2,7 % sur les femelles de races laitières et 5,5 % sur les femelles de races bouchères. Cela se traduit par une diminution de notre chiffre d’affaires de 2,9 % compensée en partie par l’accroissement des activités liées à la reproduction (échographies …).

Sur quoi repose le nouveau règlement zootechnique européen et quels changements a-t-il induits ?
Ce futur règlement concerne la tenue des livres généalogiques, la mise en œuvre des programmes de sélection, le contrôle des performances, l’évaluation génétique et l’indexation des caractères. Il introduit des changements dans l’organisation de l’amélioration génétique des ruminants, en passant d’un système administré à un système plus libéral. Pour affronter ce nouvel environnement, nous avons adopté des stratégies de regroupement notamment en races Normande et Prim’Holstein avec Origenplus et d’alliance entre les entreprises de sélection Gènes Diffusion, Origen Normande et les organismes de conseils en élevage regroupés au sein de Seenergi.

Comment ce nouveau partenariat se traduit-il ?
Notre objectif est de rester proche du terrain, des besoins des éleveurs et de mutualiser nos moyens autour de la recherche et du développement. Nous allons pouvoir partager des bases de données en commun, intervenir auprès des éleveurs dans une logique de complémentarité. La nouvelle offre GénoCellules lancée par Seenergi et les nouveaux index issus de la sélection génomique proposés par Gènes Diffusion illustrent bien cette articulation possible de nos services et de notre complémentarité. Aujourd’hui, plus de 95 % du chiffre d’affaires d’Apis Diffusion est réalisé hors produits en concurrence avec Atlantic Conseil Elevage. Nous avons donc beaucoup plus de choses qui peuvent nous rapprocher. Et sur les produits en concurrence, cela nous amènera à échanger.


Quels sont les nouveaux caractères évalués par la sélection génomique ?
Nous allons pouvoir évaluer l’acétonémie en race prim’holstein, la santé du pied en race normande ainsi que la reproduction et la santé du veau en charolais. L’évaluation génomique démarre en blonde d’Aquitaine et est annoncée pour 2019 en caprin. La génomique dispose aussi de nouveaux moyens pour déceler les anomalies génétiques et travaille sur la variabilité génétique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité