Aller au contenu principal

Le numérique au service des entreprises

Le Crédit Agricole Charente-Périgord organisait le 28 juin la 4e édition de ses rendez-vous du territoire.

De gauche à droite : Aurélien Lassoudière, Catherine Galvez, Gilles Babinet et Hervé Flambard.

La révolution numérique, entamée il y a soixante ans, a suivi l’énoncé de la loi de Moore. À l’origine du micro-processeur, Gordon E. Moore, co-fondateur de la firme Intel, prédisait en 1965 que la puissance des micro-processeurs doubleraient tous les 18 mois. Depuis, les technologies ont toujours évolué, devenant toujours plus véloces, de plus en plus efficaces. « Les PME ont été les premières à s’équiper de machines numériques pour réussir des tâches comptables fastidieuses, décrit Gilles Babinet, spécialiste du numérique. L’apparition d’internet dans les années 1990 a accéléré ce phénomène ».

Inclusion

« Pour nous, la digitalisation a commencé dans les années 2000 avec l’arrivée d’Amazon, raconte Hervé Flambard, de Coop Atlantique (siège à Saintes, distribution, 1,07 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 180 magasins à l’enseigne U). De nouvelles enseignes d’e-commerce sont arrivées, en nous prenant de court. Nous avons essayé de rattraper notre retard. Actuellement, le drive représente 10 % de nos ventes, et c’est une activité poussée par le numérique. Nous souhaitons diminuer nos prospectus, lutter contre ce gaspillage, et diffuser des contenus numériques à la place. À l’avenir, nous aimerions travailler sur la prédiction nos ventes ». Selon lui, le virtuel ne menace pas les magasins physiques : « La digitalisation n’empêche pas les clients de vouloir parcourir les allées de nos supermarchés. Quand on s’occupe bien du client, il revient ».


La banque a aussi su évoluer vers le numérique. « La digitalisation doit être au service de nos clients, indique Catherine Galvez, directrice générale du Crédit Agricole Charente-Périgord. Nous sommes une banque ouverte, qui prône l’inclusion numérique. Nos services digitaux complètent notre conseil de proximité. Nous maintenons nos 95 points de vente sur le territoire. L’application Ma Banque compte plus de 9 millions de clients à l’échelle nationale ».

Le numérique permet aussi à la banque de réduire son empreinte environnementale : « Nous avons réduit nos impressions papier, de 45 à 35 tonnes. Nous sommes engagés avec les autres banques dans le dispositif Net Zéro, visant la neutralité carbone à l’horizon 2050, décrit Catherine Galvez. Nous travaillons sur nos financements les plus émissifs, afin de les diminuer ».


Autre exemple de digitalisation, chez LM Soleil (Saint-Fraigne, photovoltaïque, 80 collaborateurs, 25 millions d’euros de chiffre d’affaires) : « La digitalisation a commencé après le moratoire de 2013. Notre marché est devenu financier. Nous avons dû intégrer de nouvelles compétences (foncier, raccordement…). Nous avons mis du temps à apprivoiser les données, en sélectionnant des outils légers, faciles à utiliser », estime Aurélien Lassoudière, patron de LM Soleil.
Pour Gilles Babinet, le digital permet beaucoup d’opportunités : « Il y a un formidable potentiel, avec la réindustrialisation, le développement des énergies vertes… Le digital doit accompagner ces défis en les boostant ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité