Aller au contenu principal

Le renouveau des CFA en Charente

Les trois centres de formation des apprentis du département connaissent un vaste plan de reconstruction avec en prime un redéploiement de certaines formations

Le chantier du CFA de Chasseneuil a ouvert ses portes le 10 mars.
Le chantier du CFA de Chasseneuil a ouvert ses portes le 10 mars.
© Alexandre Merlingeas

Que ce soit à Chassenneuil-sur-Bonnieure, à Cognac (voir article ci-dessous) ou Barbezieux, sous l’impulsion de la région, les CFA de Charente connaissent un vaste programme de construction et de rénovation.

Le plus avancé dans ce processus est le CFA de Barbezieux. Il concentre les métiers d’art, la petite enfance, et les métiers de bouche, auparavant dévolus à la Cifop pour cette dernière filière. Les travaux ont débuté fin 2015 près du stade de rugby avec un bâtiment principal de 1 500 m2 pour un total de 2000 m2. Même si tout n’était pas encore achevé à la rentrée 2016, les apprentis bouchers, charcutiers, pâtissiers et boulangers ont pu commencer à intégrer leurs nouveaux locaux.

En février, les 135 élèves ont même investi le laboratoire flambant neuf qui a été mis en service pour leur plus grand plaisir. À la rentrée 2017, l’étage supérieur accueillera les apprentis de CAP petite enfance. La capacité d’accueil a été doublée passant de 200 à 400 apprentis. Cet ensemble a nécessité un investissement d’environ 6 millions d’euros.

Un éco-bâtiment pour Chasseneuil

Avec une surface de 8 390 m2 comprenant un établissement de formation et un internat de 42 lits, le budget prévisionnel de l’Eco-CFA de Chasseneuil s’élève à 22,578 M€.

Son ouverture est prévue pour la rentrée 2017 afin d’y accueillir entre 700 et 800 apprentis. L’éco-CFA entre dans une démarche de certification HPE (Effinergie +) et de labellisation « Bâtiment biosourcé troisième niveau » (performances thermiques et quantité de matériaux biosourcés).

 

Retrouvez notre dossier complet en page 5 de La Vie Charentaise du 16 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Publicité