Aller au contenu principal

Sécheresse
En Deux-Sèvres, le troisième épisode le plus sec depuis vingt ans

© L'Agriculteur Charentais

Des blés qui se gâtent, des cultures à peine semées qui attendent l’eau pour se déployer : tout le monde scrute le ciel dans l’attente de la pluie. Laquelle n’arrive toujours pas. « L’automne et l’hiver 2021 en Deux-Sèvres ont présenté respectivement 40 % et 25 % de déficit de pluie par rapport à la moyenne de référence (240 mm pour l’hiver) », retrace Françoise Marguerat, référente territoriale Météo France. Une situation pire que l’année dernière, où une sécheresse avait aussi frappé en mars-avril. « L’hiver précédent avait enregistré un excédent d’eau de 32 % qui avait permis la recharge du milieu », explique-t-elle.

Mercredi 4 mai, la préfecture a renforcé ses mesures de restrictions des usages de l’eau, en précisant que cette « période figure au troisième rang des saisons les plus sèches depuis vingt ans ». Sont précisées dans les arrêtés que « l’irrigation agricole avec des prélèvements directs dans le milieu naturel hors dérogations est interdite dans les sous-bassins du Lambon et de Mignon Courance (tous les jours), ainsi que dans celui de l’Aume-Couture (3 jours par semaine) ».

La création des réserves conduit à une baisse conséquente des prélèvements en eau dans le milieu naturel pendant la période d’étiage. C’est l’intérêt de la substitution : faire basculer une partie des prélèvements qui étaient réalisés en été sur la période hivernale."

La préfecture en profite pour rappeler que le projet des réserves de substitution est un outil de gestion de l’eau : « Les prélèvements ne peuvent avoir lieu que si les nappes souterraines et les cours d’eau identifiés sont à un niveau donné, dont l’évolution est étroitement surveillée. L’eau prélevée n’a qu’une incidence négligeable sur la recharge des nappes. La création des réserves conduit à une baisse conséquente des prélèvements en eau dans le milieu naturel pendant la période d’étiage. C’est l’intérêt de la substitution : faire basculer une partie des prélèvements qui étaient réalisés en été sur la période hivernale ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité