Aller au contenu principal

Exclusivité
Le XV de France dans les fermes deux-sévriennes

Dix exploitations des Deux-Sèvres accueillent, dès samedi 1er avril, les joueurs de l’équipe de France de rugby et leur staff. Le cadre des fermes offre une diversité de supports d’entraînement et une mise au vert appréciable pour les athlètes.
 

Yoann Germain et Frédéric Naudon, joueurs de rugby loisir, font partie des agriculteurs qui accueilleront le XV de France.
© MG

Les Deux-Sèvres, terre d’accueil du rugby ! L’information, longtemps tenue secrète, a pourtant fini par percer : notre département va accueillir, dès le samedi 1er avril, les joueurs du XV de France en amont de la Coupe du monde de rugby, qui se tiendra en France en septembre.

Le staff n’a pas choisi n’importe quelle destination pour ses athlètes : l’entraînement se fera dans des exploitations agricoles. Dany Fournier, le président de Comité départemental de rugby des Deux-Sèvres, a tenu à réserver ses premières déclarations à la rédaction d’Agri 79 : « J’ai été sollicité par le directeur technique national afin de préparer la Coupe du monde de rugby. Les Deux-Sèvres sont un endroit calme, propice à une mise au vert pour les joueurs. Le programme s’articulera autour de séances physiques, techniques et  ludiques ».

Des vaches, des poulets, des patates

Dix fermes réparties sur le département ont été sélectionnées pour accueillir les 31 joueurs de l’équipe et leur encadrement pendant une semaine. Les lieux ont été choisis en fonction de leur diversité de productions et d’environnement. « Notre département est riche en paysages différents, ce qui permet de varier les conditions d’entraînement », précise Dany Fournier. L’intendance a par ailleurs prévu l’approvisionnement de 290 kg de viande rouge locale, 315 poulets et 200 kg de pommes de terre.

Parmi les agriculteurs hôtes, Yoann Germain et Frédéric Naudon, installés en grandes cultures à Frontenay-Rohan-Rohan et Sainte-Ouenne. Tous deux sont joueurs de rugby (association Les crânes chauves, à Niort), et Yoann est éducateur bénévole pour les jeunes du Niort Rugby Club. « Dès le 1er avril, nos fermes vont être mises à disposition des joueurs. Nous devons préparer des équipements et du matériel pour des entraînements de musculation : lancer des petites bottes, retourner des pneus agricoles, déplacer des sacs de blé ».
Les travaux de labour seront également réalisés par les joueurs, ce qui permettra un gain de temps et de carburant pour les exploitations. Dans plusieurs fermes, la présence des athlètes a été synchronisée avec la première sortie au champ des génisses, que les joueurs, placés dans le pré, devront esquiver. Espérons pour eux qu’ils y parviennent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité