Aller au contenu principal

L’Écomusée de demain parlera alimentation

Les questions de l’alimentation sont dans l’air du temps et pour l’équipe de l’Écomusée du Montmorillonnais c’est un projet de société. Des travaux d’ampleur sont engagés pour créer un espace dédié.

Le nouvel espace de l’écomusée de demain fera la part belle à l’alimentation.
© Marine Nauleau

Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

Pas de transition écologique sans un accès à une alimentation de qualité pour tous. C’est la conviction de l’équipe de l’Écomusée du Montmorillonnais et il fallait bien que les questions de l’alimentation, liées à l’agriculture, entrent dans les lieux. Une exposition est d’ailleurs actuellement installée dans les premières salles, sous le titre « Vers une alimentation durable et saine ». Une série de panneaux parle de transition et de sécurité alimentaire, d’éducation à la consommation des fruits et des légumes de saison, de santé aussi, et forcément de changement climatique. L’exposition est visible jusqu’au 8 octobre.

Scénographie et cuisine

Dans le prolongement de cette exposition, l’espace de 400 m2, dont la construction vient de débuter, mettra donc les questions de l’alimentation à l’honneur. Sous trois questions : « Qu’est-ce qu’on veut manger demain ? Quelle agriculture voulons-nous ? Et quel sera l’impact sur l’environnement ? » détaille Gilbert Wolf, coprésident de l’Écomusée du Montmorillonnais. « Depuis 1987, l’écomusée se veut une vitrine du territoire agricole et rurale. Nous allons ainsi continuer à donner des clés de compréhension de notre territoire aux visiteurs, habitants ou touristes. Les jeunes font évidemment partis de nos cibles car ce sont eux qui feront la société de demain » complète Gilbert Wolf. Une scénographie sera spécifiquement créée et des animations et des conférences seront organisées.

L’accueil de séminaires d’entreprises est aussi dans les cartons. Et pour allier les mots et les actes, un espace de restauration complétera l’espace pédagogique. « Nous travaillerons avec des producteurs locaux et nous proposerons notamment de la cuisine au chanvre » précise Gilbert Wolf. Une cuisine au chanvre qui fera écho au choix de ces matériaux de construction pour la dalle au sol et l’isolation. « L’écomusée de demain aura vocation à être un démonstrateur local d’une filière en développement dans la région » assure Gilbert Wolf. D’ici l’ouverture de ce nouvel espace, prévue en 2025, l’enjeu sera de trouver un nouveau nom. « Écomusée, ça ne parle pas beaucoup au plus grand nombre. « Musée » c’est plutôt connoté vers le passé pour le grand public. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir » affirme Gilbert Wolf.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité