Aller au contenu principal

L'élevage made in Deux-Sèvres

120 portes ouvertes ont été organisées en Nouvelle-Aquitaine tout au long de la semaine Made in Viande, du 22 au 29 mai.

Loin de contester l'intérêt que portent les Français à leur alimentation, les agriculteurs, en signe d'encouragement, ouvrent leurs exploitations. À Beaulieu-sous-Bressuire, à Niort, à Geay, prochainement à Vanzay, les agriculteurs, fiers de leurs pratiques, proposent aux élèves, mais également à toute personne soucieuse de voir pour juger, de parcourir, en leur compagnie, leurs fermes.

Dans le cadre de la cinquième édition de l'opération Made in Viande, 120 portes ouvertes ont été organisées en Nouvelle-Aquitaine. L'ensemble des maillons de la filière s'est mobilisé : élevages, marchés aux bestiaux, centres de tri, entreprises d'abattage, boucheries-charcuteries.

Cette volonté de transparence a pour ambition de sortir du fantasme en montrant les réalités agricoles. Il ne s'agit pas pour le monde de l'élevage de nier l'évidence. « Progressivement et sans même en avoir pleinement conscience, les Français deviennent des flexitariens, ces omnivores du XXIe siècle qui mangent de tout, en quantité raisonnée », décrit Dominique Langlois, président d'Interbev, dans sa présentation de l'édition 2019 de Made in Viande. Et de certifier, portes ouvertes à l'appui, « que la filière s'attache à accompagner cette transition, en réaffirmant ses fondamentaux et en développant de nouvelles pratiques pour renforcer encore ses exigences de qualité, transparence et traçabilité ».

Xavier Deborde, Cécile Brassac, Romain Clochard (photos ci-contre) se sont engagés par leurs témoignages dans cet effort de transparence avec satisfaction. « Les enfants parlent de l'intérêt de leurs parents pour les produits du territoire. Cette réalité est encourageante », juge Xavier.



Chez Romain Clochard à Geay :

Ce week-end, cinquante personnes ont découvert un élevage de veaux de boucherie « loin des représentations », juge Pascal Paquier, président de la Cevap (coopérative des éleveurs de Vendée, Anjou, Poitou). Chez Romain Clochard à Geay, les curieux ont pris conscience de l’importance accordée au bien-être animal. Les parcs, l’ambiance dans des bâtiments particulièrement éclairés par la lumière naturelle ont surpris. L’alimentation 100 % d’origine française, sans huile de palme et sans OGM, sont des éléments convaincants. La société redécouvre l’élevage.

 

Chez Cécile Brassac à Saint-Liguaire :

42 enfants de l’école Sainte-Macrine, à Saint-Liguaire, sont venus découvrir l’élevage bovin de l’exploitation de Cécile Brassac. Ils ont appris que les ruminants, moutons, chèvres, chevaux se nourrissent d’herbe produite dans les prés de l’exploitation.

 

Action de promotion au magasin Carced Promocash de Niort :

La Fnsea et les JA 79, en collaboration avec le magasin Carced Promocash de Niort, ont organisé les 23 et 24 mai, une action de promotion des produits agricoles locaux (viandes, beurre AOP et fromages) à destination des clients du magasin (restaurateurs et associations). Au cours de cette opération développée dans le cadre de Made in Viande, les éleveurs mobilisés ont constaté deux discours. « Alors que certains clients appellent des produits locaux, symbole de qualité, d’autres restent rivés sur les prix. Le travail de sensibilisation aux filières locales doit se poursuivre », juge Thierry Bernier, président de la section bovine de la Fnsea 79.

À BEAULIEU-SOUS-BRESSUIRE

96 élèves de l'école Ste-Marie de Beaulieu-sous-Bressuire sont venus voir vaches et canards sur l'exploitation de Xavier Deborde. Dans le cadre de l'opération Made in Viande, l'éleveur tenait à permettre aux jeunes de sa commune de se familiariser avec les réalités de la ferme. « Nous avons échangé sur les régimes alimentaires des animaux. Une occasion de voir avec les enfants ce que chacun mange et pourquoi », explique l'exploitant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité