Aller au contenu principal

« L’enseignement agricole est l’une des richesses de notre système éducatif »

Michel Vaucelle, directeur de la fédération des Maisons Familiales et Rurale de Charente revient sur des formations qui répondent aux besoins des entreprises et permettre de tisser le lien avec les familles et des entreprises en milieu rural.

Pour Michel Vaucelle, l’enseignement agricole et rural est une chance pour les jeunes d’avoir un apprentissage concret.
Pour Michel Vaucelle, l’enseignement agricole et rural est une chance pour les jeunes d’avoir un apprentissage concret.
© A.V.

L’enseignement agricole et rural est une opportunité pour les jeunes qui cherchent une orientation, les moins jeunes qui veulent se perfectionner mais aussi les entreprises qui souhaitent intégrer des compétences. Avec des enseignements qui débutent dès les classes de 4e et se poursuivent tout au long de la vie, les Maisons Familiales et Rurales répondent à ces problématiques.

Sur l’enseignement en production agricole, les MFR de Charente proposent plusieurs bacs professionnels qui permettent aux jeunes de faire connaissance avec le concret. « Ces jeunes vont faire en moyenne soixante semaines de stage en entreprise », rappelle Michel Vaucelle. Le directeur de la fédération des Maisons Familiales et rurales de Charente (FMFR16) précise que les formations en bac pro sont variées : polyculture et élevage à La Péruse ; grandes cultures à Richemont ; vitiviniculture à Richemont également ; production horticole ou travaux paysagers à Triac- Lautrait. La MFR propose également des cursus dédiés aux services des entreprises agricoles ou rurales avec un bac pro techniques et conseils de vente en produits alimentaires à Jarnac pour la mise en valeur de produits du terroir et des circuits courts ou un autre dédié aux services aux personnes et aux territoires. « Les MFR de Charente proposent également deux CAP, un de jardiniers paysagistes et l’autre de services à la personne et vente en espace rural. La formation en milieu rural est au cœur du dispositif », complète le directeur.

La suite de l'article et de notre dossier "Formation en Charente" à découvrir dans La Vie Charentaise du jeudi 24 mai 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Publicité