Aller au contenu principal

Les 40 ans d'’une institution pour la gestion de la forêt charentaise

Le Cetef de la Charente fête ses 40 ans cette année. La structure de conseil des propriétaires forestiers a vu son activité changer avec la réduction des subventions publiques. Les problématiques environnementales prennent une place importante, notamment auprès des collectivités.

Isabelle Leydier-Delavallade, présidente du Cetef Charente.
Isabelle Leydier-Delavallade, présidente du Cetef Charente.
© Alexandre Merlingeas

Le Cetef a été créé le 4 juillet 1977 par une poignée de propriétaires forestiers passionnés par une forêt charentaise très morcellée. « Leur objectif était de regrouper les petites parcelles pour qu’elles soient exploitées et de diffuser les techniques forestières », rappelle l’actuelle présidente Isabelle Leydier Delavallade qui préfère parler de sylviculteur plutôt que de propriétaire forestier. « Le propriétaire est très mal vu ! »

Institution charentaise dans le domaine de la forêt, le Cetef a célébré ses 40 ans cette année à l’occasion de son assemblée générale le 10 mars à Chasseneuil. Depuis cette époque, si le nombre de membres cotisants a nettement augmenté passant de 16 à 250, les subventions du département ont suivi la pente inverse (de 150 000 € à 50 000 € en 2016). « Cette année, on ne sait même pas ce qu’on aura. On a pris un tournant dès 2009. Les techniciens se sont démenés pour diversifier ou proposer nos compétences dans d’autres domaines qu’auprès de nos adhérents, en approchant les collectivités territoriales », indique la présidente.

Par exemple, le Cetef est missionné auprès des Pays pour les schémas de mobilisation de la ressource ou la défense des forêts contre les incendies. Le Cetef a vu son éventail de compétences s’étendre considérablement. « En 2016, nous avons recruté un écologue, Yanis Marcillaud, qui possède un master en écologie forestière. Il nous permet d’approcher le domaine environnemental avec les compétences d’un bureau d’études. Nous sommes désormais ouverts à un plus large public», explique Isabelle Leydier Delavallade.

 

Lire l'article en page 6 de notre édition du 16 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité