Aller au contenu principal

Forêt
Les atouts du bois énergie ne sont pas assez connus

Le Groupement de développement forestier de Charente-Maritime a organisé jeudi 12 octobre une réunion sur le bois énergie, à Saint-Sulpice-de-Royan.

La forêt, ici à Royan, est trop peu utilisée.
La forêt, ici à Royan, est trop peu utilisée.
© Ph. B.

D'abord, une déception. " Lors de nos réunions, nous accueillons une bonne vingtaine de personnes, mais cette fois à Saint-Sulpice-de-Royan, nous n'avons reçu que cinq personnes ", regrette Mickaël Martin, technicien forestier au Groupement de développement forestier de Charente-Maritime (GDF 17). Sur ces cinq personnes qui s'étaient déplacées, quatre étaient des propriétaires forestiers... Cette réunion était pourtant ouverte à tous.

Le choix du lieu n'était pas dû au hasard. Dans le cadre de la transition énergétique, la commune de Saint-Sulpice-de-Royan s'est équipée en octobre 2016 d'une chaufferie à bois déchiqueté, qui alimente son propre réseau de chaleur. Au-delà de la maîtrise des dépenses énergétiques, la création de ce réseau de chaleur au bois permet en outre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette réunion était coorganisée avec Didier Renoux, responsable du Centre Régional des Énergies Renouvelables (CRER). Cette structure, membre du réseau France Renov, assure notamment la mission de conseil auprès des particuliers et assiste les collectivités et les entreprises dans leurs projets de recours aux énergies renouvelables. Pour le groupement de développement forestier, l'utilisation du bois énergie est encore trop rare dans notre pays. " D'autant que la forêt française est sous-exploitée ", souligne Mickaël Martin. En Nouvelle-Aquitaine, on exploite 60 % du bois disponible (pour 50 % au niveau national). Toutes les essences présentes dans l'Hexagone peuvent être valorisées. " Nous utilisons 10 millions de m3 par an en France : 4,1 millions sont pour le bois industriel, 4 millions sont dédiés à l'ameublement et 1,1 million seulement pour le bois énergie ", énumère le technicien forestier. Moins cher que les énergies fossiles, le bois dispose de nombreux atouts... trop souvent méconnus.

En France, la forêt se porte plutôt bien. En 2003, elle s'étendait sur 14,5 millions d'hectares, en 2020 sur 17 millions d'hectares..." En Charente-Maritime, elle s'étend sur 110 000 hectares répartis en 75 % de feuillus (chêne, châtaignier, peupliers) et 25 % de résineux (pin maritime) ", détaille Mickaël Martin. Le groupement de développement forestier se démène pour faire connaître le bois-énergie. Mais s'inquiète aussi du réchauffement climatique. " Même s'il est plus prégnant dans les massifs montagneux, en Charente-Maritime, le châtaignier meurt notamment à cause d'un manque d'eau ". Pour le bois énergie, peu de communes ont fait le choix de Saint-Sulpice-de-Royan. " C'est regrettable que le bois énergie soit si peu connu et utilisé", insiste Mickaël Martin qui appelle à une prise de conscience collective pour des " forêts dynamiques et rajeunies ". Le GDF de Charente-Maritime, financé par le Département et la Région, organise régulièrement des réunions d'information sur les forêts. La prochaine aura lieu à Saintes le vendredi 27 octobre et aura pour thème les outils numériques dédiés aux forêts. Renseignements au 09 77 47 95 57 ou contact@gdf17.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité