Aller au contenu principal

Port Atlantique
Les céréales en berne à La Pallice en 2023

Le port rochelais accuse un recul d'un million de tonnes de ses volumes par rapport à 2022, en partie à cause des mauvais chiffres de la filière céréalière. Il mise sur d'autres activités, comme l'éolien en mer.

Pour répondre à ses ambitions dans l'éolien en mer, Port Atlantique La Rochelle aménage de nouveaux espaces, ici sur l'anse Saint-Marc avec le démontage d'une partie du viaduc du môle d'escale.
Pour répondre à ses ambitions dans l'éolien en mer, Port Atlantique La Rochelle aménage de nouveaux espaces, ici sur l'anse Saint-Marc avec le démontage d'une partie du viaduc du môle d'escale.
© Port Atlantique La Rochelle

Tremblement de terre à La Pallice : en 2023, ce ne sont pas les exportations de blés, orges ou maïs qui occupent la première place des transits du port rochelais. « La filière céréales, qui a été de tous temps la première filière du port, se retrouve derrière les produits pétroliers », a annoncé Michel Puyrazat, président du directoire de Port Atlantique La Rochelle, en conférence de presse le 23 janvier. La faute aux volumes en berne de la récolte 2022 en Poitou-Charentes, qui ont pénalisé la fin de la campagne de commercialisation au premier semestre, mais aussi à une demande en berne sur le second semestre. 

« Très peu de céréales sont parties, à cause des marchés, des prix, et ce malgré une très bonne récolte. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité