Aller au contenu principal

Environnement
Les chasseurs, acteurs de la « Nature Propre »

Plusieurs ACCA de Charente-Maritime ont participé à l'opération « J'aime la Nature Propre » organisée par la Fédération nationale de la Chasse, du 15 au 17 mars.

Les actions de ramassage de déchets dans la nature ne datent pas d'aujourd'hui.  Nombreuses sont les associations communales de chasse agréées (ACCA) à avoir ramassé des montagnes de déchets depuis des années.

Depuis 2021, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a initié l'opération « J'aime la Nature Propre » et cette année, elle a décidé de lancer cette action le même jour partout en France, le week-end du 15 au 17 mars. Cette action citoyenne de ramassage de déchets est cofinancée par l'Office Français de la Biodiversité et a fait l'objet d'une campagne TV et radio montrant chasseurs, randonneurs, cavaliers et pêcheurs, travaillant de concert pour rendre propre la nature. 

Pour cette saison, les chasseurs de Charente-Maritime ont décidé de participer à l'événement. 

Près d'une quinzaine de territoires regroupant pas loin de 300 personnes dotées d'un gilet pour la circonstance, ont collecté pneus, ferrailles, plastiques en tout genre, vélos, meubles, objets insolites. 

Plus de 70 m3 d'ordure ont ainsi été extrait des bois, littoraux ou de nos campagnes en partance pour les déchetteries locales.

Au-delà de l'intérêt écologique, ces journées ont été l'occasion de fédérer en un lieu différents usagers de la nature, randonneurs, agriculteurs, cavaliers, chasseurs, vététistes qui ont pu échanger et apprendre à se connaître.

Nul doute, au regard du succès départemental et national, que cette opération devrait être reconduite l'année prochaine. Le rendez-vous est déjà pris !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité