Aller au contenu principal

En direct du Sia
Les Deux-Sèvres tiennent bon la barre au Sia

  

John-Stanislas Huot, salarié des Jardins de l'Orbrie, fait découvrir la gamme de jus de l'entreprise bressuiraise au public du Salon de l'agriculture.
© Léa Calleau

Sur la Route des fromages de chèvre...

Aurélien Chevreau exposait ses fromages au stand de la Route des fromages de chèvre, ainsi que sur le stand des Deux-Sèvres avec des planches de dégustation de produits à base de viande de chèvre. « Après un très bon week-end, le lundi est plus calme. On propose des dégustations et de la vente. Généralement, ceux qui dégustent achètent », se félicite l’éleveur de Saint-Marc-la-Lande.

 

 

... des Jardins de l’Orbrie...

De technicien à vendeur, il y a un pas que John-Stanislas Huot a franchi lors du salon de l’agriculture 2023. Préparateur des filtrations aux Jardins de L’Orbrie, John a passé la journée du 27 février sur le stand des Deux-Sèvres, avec une partie de l’équipe. Laissé seul quelques minutes, c’est la découverte de la relation commerciale. « Je peux répondre à toutes les questions sur la filtration des jus… moins sur l’aspect marketing », avoue-t-il. « Savez-vous pourquoi on appelle ce jus de pommes anti-gaspi ? », interroge-t-il. « Parce qu’on utilise des pommes qui ne sont pas acceptées en grande surface ».

et sur le stand des Jeunes agriculteurs

Au stand des Jeunes Agriculteurs, chaque région se relaie par demi-journée. Le 28 février, c’est au tour de la Nouvelle-Aquitaine de prendre place et faire déguster des produits de la région. « Nous proposons des fromages de chèvre, de la charcuterie de porc d’un éleveur des Deux-Sèvres, du vin de Bordeaux, de la volaille du Sud-Ouest… », énumère Thomas Gaillard. Des jeux sont également prévus : une carte de la région avec les principales productions et un escape game sur l’élevage caprin. Après les jeux, ce sera l’heure des discussions politiques. Une rencontre est prévue avec Alain Rousset et différents acteurs des filières. « On se sert de ce stand pour organiser des échanges avec les partenaires ». Après la manifestation du 17 février, la région avait accepté le montage d’un groupe de travail pour revoir la feuille de route Néo Terra.

Ovins : les médailles deux-sévriennes

L’Earl Champagne de St-Aubin-du-Plain (photo) obtient le 1er prix du concours viande béliers plus de 3 ans. D’autres noms de l’élevage ovin deux-sévrien n’ont pas démérité, comme le montre le palmarès ci-après :

Mouton Vendéen :
Concours viande agnelles non suitées 13 à 15 mois : 2e prix : Lepa EPLEFPA Terres Paysages - Melle ;
Concours viande agnelles non suitées 11 à 13 mois : 3e prix : Earl Chevallier - Voulmentin ;
Concours viande béliers plus de 3 ans : 1er Prix : Earl Champagne - St-Aubin-du Plain  ; 2e Prix : Barc Véronique - Vasles ;
Concours viande béliers plus de 4 ans : 3e Prix : Scea Boyé Laurent - Pougne-Hérisson. Concours viande béliers plus de 3 ans : 3e Prix : Earl L’agneau Mellois - Beaussais-Vitré ;
Concours viande jeunes béliers 16 à 18 Mois : 2e Prix - Scea Boyé Laurent - Pougne-Hérisson ;
Concours viande antenais 2 à 3 ans : 2e Prix : Earl L’agneau Mellois - Beaussais-Vitré.

Rouge de l’Ouest :
Mâles 1ère section tondus : 2e Prix : Earl Brousseau - Nueil-les-Aubiers ;
Mâles 2e section tondus : 2e Prix : Scea Proust - Terves ; 3e Prix : Earl Brousseau - Nueil-les-Aubiers.

Ovinpiades : la sixième bergère de France est Melloise

Félicitations à Géraldine Pautrot (photo), étudiante en deuxième année de BTSA PA au lycée agricole de Melle, qui décroche la sixième place aux Ovinpiades des jeunes bergers. La finale opposant 40 candidats de la France entière s’est déroulée le 25 février, au SIA, avec des épreuves de tri de brebis, de jugement de la santé de l’animal, d’évaluation de l’état corporel et de parage. Parmi les 40 finalistes, six étaient issus de Nouvelle-Aquitaine.

 

 

 

 

Races mulassières : Apollo, Anguille et Grenouille lauréats à Paris

Le Baudet du Poitou s’est illustré à l’occasion du Trophée national de l’âne, au Salon de l’agriculture, le 28 février. Clément Poupard et Apollo du Genet (élevage de Karine Monnet de Souvigné) ont obtenu la victoire sur l’épreuve de bât (transport de charge). Ils se sont classés troisièmes en maniabilité attelée.
Les races mulassières du Poitou se félicitent également de la cinquième place au Trophée d’utilité inter-races pour l’attelage d’Anguille de Fenioux et sa fille Grenouille d’X, mené par Laura Chiron, éleveuse à Fenioux, et Hannah Rottier.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité